RDC: le PACONEC renforce les capacités des OSC partenaires pour un appui financier

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le projet d'appui à la coalition nationale pour l'observation des élections au Congo " PACONEC" a ouvert ce mardi 21 mai, l'atelier de renforcement des capacités des organisations de la société civile, bénéficiaires pour les rendre éligibles aux financements de l'UE.

Cette activité de deux jours, va porter sur les axes d'intervention de l'UE dans son appui aux organisations de la société civile, les procédures financières de l'UE dans le cadre de mise en œuvre des financements des projets, ainsi que les éléments constitutifs des lignes directrices de l'UE.

Les participants seront également formés sur les  procédures de gestion financière de l'UE, notamment des pièces justificatives pour amener les organisations à bien candidater aux appel à propositions de l'union européenne.

Cet atelier entre dans le cadre des activités en lien avec la 2ème phase du Paconec, consacrée aux subventions des organisations de la société civile, bénéficiaires pour leur permettre d'exécuter de manière autonome des projets liés à l'observation des élections en RDC.

PACONEC est un projet mis en œuvre par DRI (Democracy Reporting International), et s'étale sur une période de 2 ans. Il est cofinancé par l'Union Européenne et le ministère des affaires étrangères de la République Fédérale d'Allemagne. Ce projet appuie les organisations de la société civile congolaise partenaires dans l'observation du processus électoral sur tout le territoire national, et contribue ainsi à la bonne gouvernance démocratique.

Il est composé de la CEJP/CENCO, la CJPSC/ECC, le REGED, le RENOSEC, RSLF et le RODHECIC.

Nancy Clémence Tshimueneka