Le regroupement politique alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) a obtenu le poste de questeur adjoint pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale après la recomposition du ticket de la majorité parlementaire. Selon le député national, Steve Mbikayi Mabuluki qui l’annonce, il a été demandé à leur regroupement de choisir une candidate ressortissant de la grande orientale.
N’ayant pas un tel profil, AAAP a coalisé avec le regroupement coalition des démocrates (CODE) de Jean Lucien Bussa Tongba qui a présenté la candidature de Grâce Neema, élu du territoire d’Ango (Bas-Uele). Pour Steve Mbikayi, AAAP a “rétabli dans ses droits en tant que troisième force de la majorité présidentielle”.
Pour rappel, le ticket présenté par le présidium de l’union sacrée avait accordé ce poste au mouvement de libération du Congo (MLC). Et c’est Caroline Bemba qui été choisie par le parti de Jean Pierre Bemba. Suite au tôlée suscité au sein de la mouvance présidentielle, le Chef de l’Etat avait réuni sa coalition et remis les pendules à l’heure.
AAAP revendique 35 députés nationaux, soit la troisième le troisième regroupement après l’UDPS et AB de Sama Lukonde Kyenge.