RDC : l'UA condamne "fermement" la tentative de coup d'État et se félicite de la maîtrise de la situation par les forces de défense et de sécurité

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat
Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat

Le président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé sa "vive préoccupation" suite aux événements survenus à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), ce dimanche 19 mai 2024. Il condamne "fermement" cette tentative de coup d'État et se félicite de la maîtrise de la situation annoncée par les forces de défense et de sécurité du pays.

"Il se réjouit que tous les responsables des institutions républicaines soient sains et saufs. Il saisit cette occasion pour condamner tout recours à la force pour changer l’ordre constitutionnel dans tout État africain, quel qu’il soit," déclare-t-il dans un communiqué rendu public sur le compte X de l'Union Africaine.

Le porte-parole de l'armée congolaise, le général de brigade Sylvain Ekenge, a annoncé ce dimanche que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué un coup d’État. Dans un bref message diffusé à la télévision publique, il a précisé que plusieurs auteurs de cet acte ont été arrêtés.

Ce matin, des tirs ont retenti aux alentours de la résidence de Vital Kamerhe, député national et candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Selon des sources sécuritaires et des voisins, trois personnes, dont deux policiers, ont été tuées.

Simultanément, une vidéo en direct diffusée sur la page Facebook de l’activiste de la diaspora Christian Malanga montrait des hommes armés à l’intérieur du Palais de la Nation. Ces hommes, habillés en treillis et arborant des effigies et des drapeaux du Zaïre, parlent en anglais, en lingala et en français. Ils affirment être de la diaspora et avoir amené leurs enfants.

Clément MUAMBA