Les victimes des atrocités dans l'Est de la RDC seront de nouveau au centre des actions humanitaires significatives dans les jours à venir. La diaspora congolaise en fait sa leitmotiv.
Représentant la communauté congolaise de l'étranger précisément celle de la Belgique, Esther Mélissa Zalo a peint, face à la presse de Kinshasa ce dimanche 12 mai, le tableau de leurs actions à amorcer étendue sur une année.
Parmi les grandes lignes et axes exploitables, la diaspora compte d'abord venir en aide avec les vivres et non vivre aux déplacés de guerre. Secundo, entreprendre les démarches pour obtenir du ministère des affaires sociales, humanitaires et solidarité nationale une collaboration franche dans le long terme pour se tourner dans la création et construction de centre des formations de réinsertion sociale d'apprentissage professionnel dans les camps de Goma et d'Ituri.
« Nous avons collecté 200 palettes de dons en nature qui comportent : les vêtements, les vivres frais (denrées alimentaires) et les médicaments. Les collectes financières ont été lancées, jusqu'ici nous avons recueilli cinq mille dollars surtout avec toutes les dépenses que nous avons entreprises et engagées pour mener à bien cette action. Aussi, nous ne nous arrêterons pas qu'aux dons. Certes, c'est la priorité des priorités vu son caractère urgent. Mais nous voulons mettre en place des formations pour pérenniser cette action. Pour rendre cette population meurtrie autonome, passera aussi par la construction des écoles, centres de formation et universités dans les provinces voisines. Dans le court terme ce sera sur les formations que l'accent sera mis », dit-elle.
Main dans la main cette diaspora congolaise installée en Belgique, en France s'affiche très impliquée sur la question avec le soutien du pays d'accueil dont il font objet. Elle a été au rendez-vous en 2021 sur la première ligne de ceux qui étaient venus tenter redonner le sourire au peuple de Goma et ses environs frappés par le lave de l'éruption du volcan de Nyiragongo. D'où même le vœu de prendre langue par le truchement de sa porte-parole d'avec le futur ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale pour passer au crible les points saillants.
« La ville de Bruxelles a mis à notre disposition une grande salle où s'effectue la collecte et deux avions. Le premier a atterri le 05 mai, le deuxième atterrira le 17. Tous les autres dons viendront par bateau. Nous agissons par rapport à nos moyens. A l'approche de l'avènement du gouvernement Suminwa, notre plus grande attente est celle d'avoir pour partenaire le Ministère des affaires sociales, humanitaires et solidarité nationale. L'objectif, c'est que nous soyons main dans la main pour participer à cet effort collectif avec la facilitation avec la douane aux fins de rapatrier les effets au Nord-Kivu. Leur apport nous sera d'une importance singulière car l'action se veut internationale. Aujourd'hui, la défense belge nous a aidés pour l'acheminement, or demain ce sera ce ministère sectoriel, que nous aurons besoin pour couvrir la douane et la destination », a-t-elle émis le vœu
La RDC, dans sa partie Est, est en proie à la sauvagerie du milice armé du mouvement du 23 Mars (M23). En octobre 2023, les Nations-Unies rapportaient un nombre élevé de 6.9 millions d'habitants en clandestinité.
Jenovic Lumbuenadio