Caricature : qui est derrière l’attaque du camp de déplacés de Mugunga ?

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Le camp de déplacés de Mugunga, dans la ville de Goma, a connu un début de mois de mai de toutes les difficultés. En plus du fait que les civils - non armés - vivent dans des situations exécrables, ils ont été touchés par des bombardements venus de la ligne de front. Somme toute, à en croire les dénonciations au niveau national et international, il ne s’agit pas d’une inadvertance.

L’acte serait posé volontairement par des rebelles qui entretiennent l’insécurité à outrance dans cette partie Est de la RDC, le M23 en tête de file avec le soutien du Rwanda. Le gouvernement congolais a pointé du doigt le refus du Rwanda “d’obtempérer aux injonctions de la communauté internationale de cessez-le-feu et de retirer ses troupes de la RDC”.

Le gouvernement belge a exigé que le Rwanda retire immédiatement ses forces armées du territoire congolais et mette fin à son soutien au groupe rebelle M23. Ce que le président français avait rappelé lors de la récente visite du président congolais Félix Tshisekedi à Paris. Les États-Unis ont accusé directement le Rwanda d'être derrière ces attaques meurtrières. Ils ont appelé à une action judiciaire contre les responsables pour garantir que justice soit faite.

Plusieurs autres voix se sont levées pour dénoncer cette attaque, ce que Kigali n’a toujours pas accepté qu'il est commenditaire.