Nord-Ubangi : persistance de conflit coutumier à Businga, trois groupements ont chacun deux chefs traditionnels qui entretiennent des milices pour régner

Inondations à Businga. Photo actualite.cd
Inondations à Businga. Photo actualite.cd

Dans le secteur de Businga, à 140 kilomètres de Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubandi, règne depuis quelques semaines un conflit coutumier entre trois groupements. Il s’agit des groupements de Bondoy, Bokosa et Dambuma. À en croire la Nouvelle société civile congolaise/Businga, chacun de trois groupements a deux chefs traditionnels à sa tête. 

"Deux chefs coutumiers sont à Bondoy, Bokosa et Dambuma et chacun hisse le drapeau de la République devant sa parcelle. Ce qui fait pour un groupement deux drapeaux flottants. Les causes de l'acte posé s'arrondissent probablement autour de conflits d'intérêt caractérisés par le conflit des terres, course au pouvoir ", alerte François Kangini, responsable de la Nouvelle société civile congolaise, branche de Businga.

Il dit aussi craindre un soulèvement populaire en gestation.

"Il est temps que les autorités compétentes interviennent pour prévenir tout cas de soulèvement dans chacun des groupements à problème où règne les défaillances et surtout que l'un et l'autre chef traditionnel draine derrière lui des groupes (milices) ", s'inquiète François Kangini.

À plusieurs reprises, la province a dépêché les services pour la réconciliation, mais sans succès et la dernière intervention faite est celle du ministre provincial de l'intérieur en même temps gouverneur intérimaire pour faire régner l'ordre mais chaque chef coutumier campe à ce jour sur sa position.

Didier Dutimo, à Gbadolite