Les avocats du candidat proclamé gouverneur de Kinshasa par la centrale électorale, Daniel Bumba, ont rejeté les accusations de Vidiye Tshimanga devant la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe, affirmant que leur client a été élu gouverneur sans corruption.
Selon Patrick Kalala, l'un des membres du collectif des avocats de Daniel Bumba, aucune preuve n'a été apportée par la partie Tshimanga démontrant que leur client a corrompu les députés provinciaux.
Selon la défense, il s'agit de "simples allégations" car le SG de l'UDPS n'a jamais dit que ces jeeps étaient offertes aux députés provinciaux pour le compte du candidat Daniel Bumba.
" Nous avons demandé à Vidiye Tshimanga de prouver tout ce qu'il a mis dans sa requête, sinon ce seraient de simples allégations, c'était notre ligne de défense. Nous avons réfuté tout cela et avons demandé à la partie Vidiye Tshimanga de le prouver. Ils ont projeté dans la salle d'audience la vidéo du SG de l'UDPS qui, selon eux, prouve qu'il y a eu corruption. Nous avons posé la question de démontrer le lien, comment on pouvait partir des déclarations faites par le SG de l'UDPS et aboutir à monsieur Bumba, alors que dans la vidéo le SG de l'UDPS n'a nullement cité monsieur Bumba”, a déclaré, à ACTUALITE.CD, maître Patrick Kalala.
Et d'ajouter :
“Le SG de l'UDPS était également sénateur. Nous pouvons aussi dire que ces biens étaient offerts pour son compte. Il a obtenu 37 voix et l'UDPS n'a pas 37 députés provinciaux, et cette vidéo sur les réseaux sociaux montre 7 jeeps et Daniel Bumba a obtenu 37 voix".
Le verdict est attendu, sauf changement, ce vendredi 10 mai par la cour d'appel de Kinshasa-Gombe. Daniel Bumba a été élu gouverneur de la ville-province de Kinshasa le 29 avril dernier avec 37 voix contre 10 voix pour Vidiye Tshimanga.
Ivan Kasongo