Le candidat gouverneur de la province de Kinshasa, Vidiye Tshimanga conteste l'élection de Daniel Bumba comme gouverneur provisoirement proclamé par la CENI. Selon son avocat, Maître Arthur Bomana, qui s'est confié à ACTUALITE.CD, la corruption et les menaces sur les députés provinciaux sont notamment des éléments qui ont justifié cette action contre l'élection de Daniel Bumba.
" Nous avons saisi la justice pour contester l'élection de Monsieur Daniel Bumba et Eddy Iyeli respectivement proclamés par la CENI comme gouverneur et gouverneur adjoint de la province de Kinshasa. Nous dénonçons les menaces et la corruption qui ont entouré cette élection. Le secrétaire général de l'UDPS a avoué avoir réellement remis des jeeps aux députés la veille de l'élection, c'est de la corruption. Nous n'avons aucun problème contre le SG de l'UDPS Augustin Kabuya et Daniel Bumba, mais ces pratiques doivent cesser. C'est pourquoi nous espérons qu'au regard des aveux du SG de l'UDPS, qui reconnaît que ces véhicules étaient destinés aux députés UDPS, c'est de la corruption et nous pensons que les juges vont annuler ces résultats. Nous attendons le verdict dans 48 heures, soit aujourd'hui ou demain ", a déclaré, à ACTUALITE.CD, Maître Arthur Bomana.
Le ticket Daniel Bumba Lubaki (UDPS/Tshisekedi) et Eddy Iyeli Molangi (MLC) a remporté le lundi 29 avril dernier l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la ville province de Kinshasa. Daniel Bumba (37 sur 47 voix).
Ivan Kasongo