Assemblée nationale :  le nouveau calendrier fixe l’élection et l’installation du bureau définitif au 18 mai

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Christophe Mboso, président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale a publié, ce mercredi 8 mai tard dans la soirée, la nouvelle date de l’élection et de l’installation du bureau définitif. D’après son document, l’élection et l’installation du bureau définitif auront lieu le 18 mai prochain. 

Le dépôt des candidatures aux différents postes  est prévu du vendredi 10 mai au lundi 13 mai.

voici tous les points de son calendrier:

a) Vendredi 10 mai et lundi 13 mai 2024, de 09 heures à 17 heures : dépôt de candidatures;

b) Mardi 14 mai 2024 : examen des dossiers des candidatures;

c) Mercredi 15 mai 2024 : affichage des listes des candidats retenus;

d) Jeudi 16 mai 2024 : de 09 heures à 00 heures : campagne électorale;

e) Samedi 18 mai 2024, à partir de 11 heures :

Audition en séance plénière des messages des candidats;

⁠Election et installation officielle du Bureau définitif.

Samedi 27 avril dernier, le bureau provisoire de l’Assemblée nationale avait publié un calendrier fixant l’élection et installation du bureau définitif au mercredi 8 mai. Avant le début des opérations de dépôt des candidatures, le même bureau s’est rétracté et a reporté  tout le processus à une date ultérieure pour des «raisons des contraintes logistiques».

Depuis le début de cette semaine, plusieurs voix se sont levées pour exiger la reprise du processus de mise en place du bureau définitif renvoyé à une date imprécise.

Parmi elles, il y a lé député Didier Kamundu qui avait par une lettre ouverte destinée à ses collègues, exiger la reprise de ce processus endéans 24 heures. Ce mercredi, un groupe de députés regroupés au sein de la Dynamique Surveillance (DYNASUR), a exigé la même chose et mettait en demeure le bureau provisoire pour qu’il poursuive le processus mis en hibernation.

Sous pression, hier mardi, le bureau Mboso a publié un communiqué dans lequel il exhortait «l’opposition tout comme la majorité» à désigner les candidats à différents postes du bureau définitif de la chambre basse du parlement. 

Pour l’instant, seuls, les postes de Président et de Premier vice-président, ont déjà des candidats connus. Il s’agit respectivement de Vital Kamerhe, investi candidat président à la suite de la primaire de l’USN et Jean-Claude Isaac Tshilumbayi désigné par l’UDPS-Tshisekedi candidat premier vice- président.

La mise en place du bureau définitif est la dernière mission du bureau provisoire que conduit Christophe Mboso.

Elle est une étape importante en ce que le bureau définitif permettra à ce que l’Assemblée nationale joue son rôle dans les «urgences» du pays.

Berith Yakitenge