Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a communiqué mardi le bilan actualisé des explosions le vendredi 3 mai dernier dans un camp des déplacés de guerre à Mugunga, dans la périphérie de Goma (Nord-Kivu). Au moins 18 personnes sont mortes et 32 autres blessées dont grièvement.
“La roquette tombée dans le site de 8ème CEPAC a tué au moins huit personnes déplacées sur le coup. De nombreux blessés graves occasionnés par cette explosion ont perdu la vie en cours d’acheminement ou au niveau des structures sanitaires de prise en charge”, indique OCHA.
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a aussi communiqué un nouveau bilan de ce drame, mais un bilan inférieur de 14 personnes décédées. Plusieurs victimes sont toujours prises en charge notamment à l'hôpital CEBCA/Ndosho où le CICR intervient.
Dans la journée du 3 mai, de rudes combats ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, d’après Kinshasa et plusieurs rapports d’experts internationaux. Ce jour-là, MSF avait dû interrompre la distribution d’aide aux déplacés à cause de la virulence des combats à l’artillerie lourde proches des sites des sinistrés.