Zénon Mukongo, Représentant permanent de la République Démocratique du Congo aux Nations-Unies a réitéré la position de son pays accusant le Rwanda d'être à la base de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays à travers l'activisme des rebelles du M23.
"L'agression armée dont mon pays est victime dans sa partie Est a entraîné le déplacement de plus de 7 millions de congolais, les statistiques sont écoeurantes, plus de 70% d'entre eux sont des femmes et des filles privées de leurs besoins vitaux basiques. Ces femmes congolaises ont perdu toute dignité humaine, beaucoup d'entre elles ayant subi des viols, violences sexuelles et autres traitements cruels, inhumains et dégradants en particulier dans les périmètres des zones minières. Cette situation au lourd bilan humain, soit 15 millions de morts est l'œuvre d'un pays voisin le Rwanda à qui l'obsession et l'ivresse des matières stratégiques que regorge le sous sol de mon pays ont fait perdre toute raison", a déclaré Zénon Mukongo devant le Conseil de sécurité de l'ONU mercredi dernier.
Le diplomate congolais a dénoncé l'attitude du Rwanda allant dans le sens de bloquer délibérément l'exécution des processus régionaux de paix. L’objectif d’après la partie congolaise, est d'établir une colonie d’exploitation et de peuplement, dans le but de "contrôler les institutions congolaises".
"Le Rwanda, ce pays voisin, s'obstine à poursuivre son emprise criminelle à la faveur des bénéfices économiques colossaux. C'est pour cette raison que toutes les initiatives de paix prises au niveau régional et international sont restées lettres mortes. Il en est ainsi notamment du plan de paix issu des processus de Luanda et de Nairobi, processus dont le Rwanda a délibérément bloqué l'exécution afin de gagner du temps et de chercher à réaliser son ambition démesurée de se constituer en RDC une zone d'influence qu'il transformerait en colonie d'exploitation et de peuplement à partir de laquelle il contrôlerait les institutions congolaises", a dénoncé le représentant de la RDC à l'ONU.
Zénon Mukongo dit attendre des partenaires bilatéraux et multilatéraux de son pays un accompagnement sincère et responsable pour le retour de la paix dans l'Est.
La partie orientale de la République Démocratique du Congo reste une zone en proie à l'insécurité due à l'activisme des groupes armés depuis plusieurs décennies. Malgré les opérations militaires contre ces groupes armés et la proclamation de l'état de siège, la situation demeure particulièrement préoccupante, surtout avec la résurgence des rebelles du M23 soutenus par Kigali dans la province du Nord-Kivu.
Des initiatives régionales lancées peinent à donner des résultats escomptés sur terrain. En même temps, une bonne partie des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo est toujours entre les mains des rebelles du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame.
Clément MUAMBA