Les Léopards Boxe de la République Démocratique du Congo (RDC) ont terminé en première position, Mandela Africain boxing Cup avec un total de 19 médailles dont 10 Ors, 4 argents et 6 bronzes. Une campagne fructueuse pour l'équipe dirigée par Toussaint Lofalanga, directeur technique national (DTN) de la Fédération congolaise de boxe (FCB).
Après cette performance à la hauteur des attentes, Marcel Nzau, secrétaire général de la Fédération Congolaise de Boxe, a fait le point sur la participation des léopards lors d'un entretien avec la presse.
« Nous sommes très satisfaits de notre participation car c’est un exploit pour notre fédération de boxe d’avoir gagné dans un pays étranger 10 médailles d’or. Jamais nous n’avons gagné autant des médailles surtout d’or et nous espérons que nous serons honorés par nos autorités. Nous sommes très contents de l’exploit réalisé par nos athlètes. La RDC n’a pas rencontré les pays faibles mais au contraire nous avons cherché à élever le niveau de nos athlètes car nous nous sommes préparé en conséquence surtout que nous revenons de 13e Jeux Africains. Notre souhait est que nous soyons bien accueillis au pays car nous venons de défendre les couleurs de notre pays. Et nous espérons que nos autorités auront un regard très attentif sur notre fédération et vont nous honorer », a-t-il indiqué.
Avec ces médailles glanées, les congolais sont en effet au déçu de leurs résultats obtenus lors des 13èmes jeux africains à Accra au Ghana (2 médailles en or, 5 en argent et 4 en bronze) et des championnats d’Afrique de boxe (5 médailles en or, 6 en argent et 4 en bronze). Et ce qui entraîne un avancer remarquable au tableau de médailles.
Cette compétition a servi de préparation aux athlètes des différents pays qualifiés déjà pour les prochains Jeux Olympiques de paris.
Fiston MOKILI