Le bureau de l'Assemblée nationale ne connaît pas encore ses dirigeants pour cette cinquième législature. La répartition des groupes qui doivent occuper les postes a déjà eu lieu et l’opposition s’en est sortie avec un seul poste sur les 7. La majorité se partagera les 6 restants de la présidence au rapportage, passant par la vice-présidence et la questure.
Cependant, un poste est le plus convoité, sans nul doute celui du président de l’assemblée nationale. Il a été occupé par Jeanine Mabunda puis Christophe Mboso dans la précédente législature. Actuellement, un bureau d’âge dirige la chambre basse du parlement, avec à sa tête Christophe Mboso.
Le nom de ce dernier revient encore dans les bouches quant à redevenir le speaker de l’assemblée nationale. Les noms de Bahati Lukwebo de l’AFDC et celui de Vital Kamerhe de l’UNC sont chuchotent également pour le même poste.
Le calendrier comprenant les dates des élections et tout ce qui va avec sera rendu public dans les prochains jours. Mais dans les coulisses, les tractations se font pour ce poste de haute responsabilité qu’est le président de l’assemblée nationale.