La société civile demande le retour rapide des députés provinciaux à Mbandaka en vue de poursuivre les travaux de préparation des élections des sénateurs et gouverneurs de province prévues le 29 avril 2024. C'est ce qu'a déclaré, vendredi 19 avril à Mbandaka, Fabien Mungunza, coordinateur du cadre de concertation de la société civile de l'Équateur.
Dans cette déclaration, la société civile demande au ministre national de l'Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, de trouver rapidement une solution à la crise politique actuelle à l'Assemblée provinciale de l'Équateur. Les députés provinciaux de deux bureaux définitifs parallèles sont en consultations administratives au ministère de l'Intérieur à Kinshasa depuis une semaine.
La société civile de l'Équateur recommande déjà aux députés provinciaux de voter utile, pour l'intérêt de la population aux élections indirectes des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs. Elle appelle également les services de sécurité et la justice à sortir de leur passivité en vue d'accompagner loyalement et fidèlement les missions qui leur sont dévolues.
Le cadre de concertation de la société civile de l'Équateur condamne les accusations de corruption dont certains députés provinciaux sont l'objet de la part de leurs partis politiques et de la population électrice. Sur ce point, la société civile propose au parlement congolais et à la CENI que, à l'avenir, les élections des sénateurs et gouverneurs de province soient faites directement par la population. Par ailleurs, si la crise politique persiste à l'Assemblée provinciale de l'Équateur, une marche pacifique de protestation sera organisée très prochainement, a conclu Fabien Mungunza, président de la société civile.
Signalons que la campagne électorale pour les élections des sénateurs et gouverneurs de province débutera du 25 au 27 avril 2024.
Peter Gbiako Ngbala, à Mbandaka