Caricature : le bureau de l’assemblée nationale n’aura qu’un seul opposant 

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

L’opposition parlementaire est fixée sur son sort pour ce qui concerne le bureau de direction de l’assemblée nationale. Sur les 7 postes, elle n’aura qu’un seul, celui du rapporteur adjoint. La Majorité parlementaire s'est octroyée la part du lion, en récupérant les 6 restants, incluant sans conteste celui de président, premier et deuxième vice-présidents, ainsi que le questeurteur et questeur adjoint.

Christophe Mboso, président du bureau d'âge, justifie cette répartition en argumentant qu'elle reflète le "poids politique" de chaque bloc au sein de l'Assemblée. Face à une majorité qui détient 96% des sièges, le député national Christian Mwando exprime le souhait que "cette majorité use de son geste pour permettre à l'opposition d'être visible et lisible au sein de l'Assemblée nationale," un vœu qui reste inassouvi.

L’opposition avait tout de revendiqué mieux. Mais sa position minoritaire de a suscité des questions sur la pertinence de ses demandes, compte tenu du fait qu'elle détient actuellement seulement 25 sièges.  

L’étape suivante dans le processus de la mise en place du bureau définitif est la publication du calendrier. L’élection et installation du bureau définitif est la dernière mission de ce bureau provisoire dirigé  par Christophe Mboso.