La première phase de la campagne de vaccination s'est achevée le mercredi 10 avril 2024. Le Programme Élargi de Vaccination (PEV) rapporte avoir vacciné plus de 2 millions d'enfants, y compris ceux des zones sous occupation rebelle, notamment à Rutshuru et Masisi.
Docteur Hans Bateyi explique que cette opération dans les zones rebelles a été rendue possible grâce aux humanitaires.
« La réunion d'évaluation préliminaire fait état de plus de 2 millions d'enfants vaccinés, donc nous avons atteint 106% de notre objectif dans l'ensemble de la province. Cela inclut tous les enfants vaccinés, y compris ceux des camps de déplacés. Les chiffres indiquent que la vaccination a été réussie, même s'il y a au moins deux zones de santé où la compilation des données est encore faible, à savoir la zone de santé de Masisi et celle de Katoy. Avec les perturbations des réseaux téléphoniques liées aux conflits, ces deux zones vont recueillir les données progressivement et les finaliser ici à Goma. Comme l'évaluation est prévue pour la fin de la semaine prochaine, nous aurons toutes les données des 34 zones de santé de la province du Nord-Kivu. D’autre part, nous avons atteint les enfants de toutes ces zones de santé, y compris Kirotshe, Mweso, Birambiro, Bambu, Kibirizi, Rutshuru et Rwanguba. Les enfants ont été vaccinés partout », a déclaré le Docteur Hans Bateyi, responsable du programme de vaccination au Nord-Kivu.
La campagne de vaccination a été lancée à Beni par Prisca Luanda, conseillère du gouverneur militaire du Nord-Kivu. Le gouvernement avait annoncé lors du conseil des ministres du vendredi 29 mars 2024 une baisse sensible du nombre de cas de poliomyélite, passant de 528 à 240 cas en un an.
Yvonne Kapinga, à Goma