Crise à l'UNAFEC: les membres et cadres appelés à surpasser leurs intérêts personnels en vue de promouvoir la cohésion et le consensus, "gage de la stabilité et du progrès"

1
Photo d'illustration.

À la veille de la formation du nouveau gouvernement et de la mise en place du bureau définitif à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, un air de mésentente souffle sur l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo ( UNAFEC) formation politique chère au feu Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.

Jean Ladislas Longange, président de cette formation politique a annoncé la radiation pour des raisons de "trahison" et " insubordination " les deux vice-présidentes du parti dont la femme de Kyungu Wa Kumwanza, Bibi Muloko actuellement ministre du Genre, Famille et Enfant. Quelques heures après, les membres du présidium suspendus, ont réagi à cette décision les radiant.

Dans un communiqué signé mercredi 10 avril 2024 par Mireille Masangu Bibi 1er vice-président et Binti Sakina 2ème vice-président, le président intérimaire Jean Ladislas Umba Longange est accusé d'engager une démarche contraire par rapport à la ligne du parti par conséquent " il s'est auto-exclu du parti "

Fort de ce constat au sein de ce parti "emblématique" de l’espace grand Katanga, le Nouvel Agenda du Katanga Association Sans But Lucratif, réuni en coordination ce vendredi 12 avril 2024, a décidé de briser le silence. Pour son initiateur Agée Aje Matembo Toto, accepter aujourd'hui la disparition de l'UNAFEC c'est tuer Kyungu Wa Kumwanza pour la deuxième fois car c’est à travers son parti que sont pérennisés ses idéaux mais aussi immortaliser Kyungu Wa Kumwanza c’est travailler pour l’unité, le progrès et non la division du parti. 

Aggée Aje Matembo Toto, notable de l'espace Grand Katanga invite les membres et hauts cadres de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo “UNAFEC”, à surpasser leurs intérêts personnels dans la gestion des conflits qui touchent le parti cher au patriarche Kyungu Wa Kumwanza en vue de promouvoir la cohésion et le consensus, gage de la stabilité et du progrès de ce grand parti"

"Le Nouvel Agenda du Katanga ASBL, artisan de la paix, appelle les filles et fils de ce parti, à s'asseoir autour d'une table pour trouver des  solutions idoines aux problèmes qui le rongent depuis la mort du Patriarche Kyungu Wa Kumwanza. L'initiateur de N.A.KAT ASBL rappelle aux hauts cadres et membres de l'UNAFEC et aux manipulateurs politiques véreux que ce grand parti est l'un des anciens qui a marqué par sa notoriété l’Espace Katangaise; l'UNAFEC est l'expression même de l'identité Katangaise", a rappelé Âgée Aje Matembo Toto dans une déclaration parvenue à ACTUALITE.CD

Et de poursuivre :

"A ce titre, tous les fils et filles du Grand Katanga et le Nouvel Agenda du Katanga ASBL en particulier, doivent travailler pour ramener la cohésion au sein de ce grand Parti cher à notre Baba Kyungu Wa Kumwanza. Aux Jeunes de ce grand parti, qui sont les véritables moteurs de l'UNAFEC, l'initiateur de l'Association sans but lucratif, Nouvel Agenda du Katanga leur exhorte à rester calmes, fidèles et loyaux envers les dirigeants investis pour la bonne marche du parti"

Pour le Nouvel Agenda du Katanga Asbl, il est temps que les fils et filles du Grand Katanga œuvrent pour la cohésion au sein des communautés et associations, et en particulier pour ce parti emblématique qui est l’UNAFEC. À en croire son initiateur, l’heure est venue pour enterrer la hache de guerre et laver les linges sales en famille, pour un Katanga fort et uni.

Lors de sa sortie officielle, l'Asbl "Nouvel Agenda du Katanga" s'était engagée à promouvoir la cohésion entre les communautés pour bâtir un État-nation. Pour son initiateur Aggée Aje Matembo Toto, cette structure se veut partenaire de l’Etat Congolais pour apporter sa pierre à l’édifice afin de construire une société raisonnable qui se soucie des intérêts du citoyen congolais.

Clément MUAMBA