Tracasseries routières à Bukavu: un député interpelle le commissaire provincial de la police du Sud-Kivu

Photo d'illustration
Place de l'indépendance à Bukavu/Ph. ACTUALITE.CD

Le député provincial Sangwase Mushagalusa élu du territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu a demandé des explications au commissaire provincial de la police nationale congolaise au sujet des tracasseries policières vécues dans la ville de Bukavu.

Cette correspondance est consécutive aux multiples plaintes des habitants quant à ce qui concerne les tracasseries policières dont ils sont victimes.

"A ce jour, la population ne cesse de nous alerter en tant que leur représentant pour dénoncer la montée en puissance des dites tracasseries notamment la légèreté dans le contrôle des documents de bord, le rançonnement des conducteurs avec ou sans documents dans la ville créés souvent par la PCR elle même, les bagarres récurrentes entre les conducteurs et les polices causant des accidents de circulation, le manque à gagner pour le trésor public", écrit le député provincial Sangwase Mushagalusa.

La province du Sud-Kivu a connu trois journées sans transport en commun décrétées par différentes associations des transporteurs et faîtières de la société civile pour dénoncer ces tracasseries.

Ce qui a motivé les questions du député Sangwase Mushagalusa au commissaire provincial de la police.

"Je demande des précisions sur les éléments suivants : le nombre des points de contrôle de la police de circulation routière dans la ville de Bukavu, la localisation exacte de chaque point de contrôle, la précision sur le nombre des policiers que doit contenir chaque point de contrôle et l'encadrement et le contrôle des mouvements des policiers commis à chaque point de contrôle", demande Sangwase Mushagalusa.

Pour le député Sangwase Mushagalusa, il a demandé des explications auprès du commissaire provincial de la police Sud-Kivu pour le pourquoi de ces tracasseries.

“C'est pourquoi j'ai tenu à vous rappeler et à demander que des réponses adéquates soient réservées à ces questions d'intérêt social et qu'enfin, les usagers de la route vaquent librement à leurs occupations”, demande le député Sangwase Mushagalusa.

Dans la seule ville de Bukavu, les mouvements citoyens ensemble avec les responsables des transporteurs et certains mouvements citoyens ont répertorié plus de 15 points de contrôle avec un minimum de 100 policiers, ce qu'ils estiment de trop.

Justin Mwamba