Les agences du gouvernement américain œuvrant en République Démocratique du Congo et impliqués dans le Plan présidentiel des Etats-Unis de lutte contre le VIH/Sida (PEPFAR), notamment l’agence des Etats-Unis pour le développement international, bureau santé (Usaid Health), le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), ainsi que le Programme de santé intégré de l'USAID (IHP), notent les avancées significatives réalisées dans le secteur sanitaire en République Démocratique du Congo particulièrement en ce qui concerne la lutte contre le VIH/SIDA.
« Le PEPFAR a investi plus de 100 milliards de dollars américains en 21 ans. Et le retour de cet investissement c’est 25 millions de nouvelles infections qui sont prévenues et aussi beaucoup d'enfants qui naissent séronégatif grâce à l’appui que le Pepfar donne au service de maternité pour le dépistage des femmes enceintes séropositives. Au niveau de la RDC jusqu'à la fin du mois de décembre nous étions à-peu-près 209.000 personnes vivant avec le VIH qui reçoivent à vie les antirétroviraux (ARV) et qui ont une qualité de vie semblable à la nôtre. Et beaucoup de personnes ont eu accès au dépistage grâce au Pepfar et nous estimons cela autour de 6 millions des Congolais. Par cette occasion, ils ont su leur statut sérologique et ceux qui sont positifs ont pris des précautions pour prévenir la transmission du VIH sida. », a déclaré le docteur Olivier Kalombo, membre PEPFAR, au cours d’une conférence de presse lundi dernier, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé qui a eu lieu le 7 avril.
Étant bénéficiaire de ce projet, le coordonnateur du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS), le docteur Aimé Mboyo salue cette initiative du gouvernement américain.
« La RDC par rapport aux objectifs clos qui visent à mettre fin au VIH/Sida d’ici 2030, nous sommes dans une bonne dynamique parce qu’aujourd’hui les nouvelles infections au VIH sont en revue, nous comptons de moins en moins des personnes qui s’affectent par le VIH grâce notamment aux traitements antirétroviraux. Pour améliorer la qualité des prestations nous travaillons grâce à l’appui du PEPFAR à la digitalisation du système d’information, non seulement au niveau du ministère de la santé mais particulièrement par rapport aux suivis et évaluations à la gestion des données dans le cadre de la lutte contre le VIH. », a-t-il soutenu.
Les agences américaines et le PEPFAR sont revenues sur plusieurs domaines d'interventions en RDC notamment le renforcement des capacités de 1500 prestataires de santé en une année ; la mise en œuvre d'un essai clinique dans la province de la Tshuapa qui a permis la vaccination de 600 prestataires contre le MonkeyPox ; la mise en place d'un plan de développement sanitaire en RDC ; la dotation des kits de tests à l'INRB Kinshasa pour tester le virus Ebola Soudan ; des actions de lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose ; la promotion de la santé et les droits sexuels et reproductifs ; ainsi que la lutte contre les décès maternels, néonatale et infantile ; le comblement des écarts en matière de nutrition ; et enfin la promotion de l'équité en matière de santé notamment par la prestation directe de services de santé aux femmes, filles et aux populations LGBTQI+.
Le Plan d'urgence présidentiel des États-Unis de lutte contre le VIH sida (PEFPAR) initié depuis 2003, est une initiative internationale du gouvernement américain pour sauver et améliorer la vie des personnes infectées ou exposées à l'infection du VIH/SIDA.
La Journée mondiale de la santé 2024, a pour thème « Notre santé, nos droits ». Ce thème souligne la nécessité urgente de garantir le droit à la santé pour tous.
Grâce GUKA