Les associations de transporteurs, la faîtière de la société civile, les acteurs sociaux et autres acteurs du transport en commun ont décrété trois journées sans transport pour dénoncer les tracasseries des policiers de circulation routière sur plusieurs axes routiers de la province.
Selon ces acteurs, il y a plus de 10 policiers de circulation routière rien qu'à la Place de l'Indépendance, une situation similaire observée à Nyawera et dans plusieurs autres endroits de la province du Sud-Kivu.
Ces structures ajoutent que les policiers exigent de chaque véhicule 1000 FC par véhicule, et mentionnent également la chasse aux motards après 18h, entre autres pratiques abusives.
"Toutes les associations de transporteurs, en collaboration avec le bureau de coordination de la société civile, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, la synergie des mouvements citoyens, décrètent 3 journées sans transport sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu à partir du 09 avril 2024 pour dénoncer les tracasseries de la PCR dont la population est actuellement victime. Ces tracasseries compromettent malheureusement le secteur du transport en commun, un secteur pourtant très capital," indique la déclaration de ces organisations de la province du Sud-Kivu.
Dans cette même correspondance, les associations des transporteurs et les acteurs de la société civile soulignent que "certains responsables des associations de transporteurs font aujourd'hui l'objet d'intimidations, de poursuites judiciaires et d'arrestations arbitraires, comme c'est le cas de deux membres à Fizi qui ont dénoncé les tracasseries routières dans cette partie de la province," insistent-ils dans un communiqué rendu public à Bukavu.
Cette action intervient après des entretiens entre les responsables des transporteurs, les faîtières de la société et autres avec le général de la police au Sud-Kivu, lesquels n'ont toujours pas produit de résultats.
Justin Mwamba