Depuis l'année dernière, la date du 6 avril a été consacrée à la commémoration du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Cette journée est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
C'est dans ce cadre que le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Dénis Kadima Kazadi assisté samedi 6 avril 2024 à la célébration de cette journée au temple de Nkamba Nouvelle Jérusalem (territoire de Mbanza-Ngungu), aux côtés de nombreuses personnalités, dont le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi, représentant le chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi, le chef spirituel et représentant légal de cette confession, Simon Kimbangu Kiangani et des délégations étrangères.
"Un moment d'hommage, bien plus, de souvenirs du courage et de sacrifice de Simon Kimbangu, avec les idéaux de liberté, de justice et de solidarité qui l'ont guidé tout au long de sa vie mis en exergue devant une assistance nombreuse des fidèles de l'église et des invités venus de toutes parts", rapporte la cellule de communication de la CENI.
Rappelons que Simon Kimbangu a inspiré, au travers de son engagement indéfectible pour la justice sociale et ses actions courageuses, bien des générations en matière de défense des droits fondamentaux et de la dignité humaine. Selon la source précitée, la mémoire de cette figure emblématique a été honorée pour des valeurs de justice sociale et de solidarité qu'elle a léguées en République démocratique du Congo au même titre que d'autres héros nationaux.
Pour sa part, le chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani a exprimé les profonds remerciements de son église à l'endroit de la plus haute hiérarchie du pays qui avait fait la promesse, et matérialisée une année plus tard. Celle de faire officiellement de Simon Kimbangu une référence nationale, à travers une journée qui lui est dédiée, celle du 6 avril retenue parmi le régime des jours fériés et payés en République démocratique du Congo. Il s'est réjoui de cet engagement et de l'engouement que cela a suscité au regard de cette reconnaissance à l'échelle mondiale.
Alors que la République Démocratique du Congo était encore une colonie belge, Simon Kimbangu avait reçu en date du 6 avril 1921 une révélation pour prêcher l’émancipation de l’homme noir face à la colonisation. À en croire les membres de cette église, Simon Kimbangu s’est sacrifié pour libérer les Congolais des autorités coloniales belges. Selon toujours les fidèles de l'église, Simon Kimbangu est considéré comme une véritable figure de résistance, son combat est vu comme un éveil de la conscience africaine.
Le Président Félix Tshisekedi avait décrété, par ordonnance présidentielle numéro 23/042 du 30 mars 2023, le 6 avril de chaque année comme jour férié légal en République démocratique du Congo (RDC), en souvenir du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Cela est la concrétisation du souhait du président Félix Tshisekedi exprimé lors de la célébration de 100 ans d'existence de l'église Kimbanguiste, le 06 avril 2021, à Nkamba, dans le Kongo Central.
Clément MUAMBA