Kwilu : pas un seul kilomètre asphalté depuis cinq ans, les routes deviennent impraticables

Kwilu
Illustration. Image d'archives/Kwilu

Il est difficile d'évacuer les produits agricoles de l'intérieur de la province du Kwilu vers la capitale. Les routes se dégradent d'année en année et certaines deviennent déjà impraticables. Elles sont, généralement en terre battue, menacées par des érosions et des bancs de sable.

D'après une enquête réalisée par ACTUALITE.CD dans cette région du pays, pas un seul kilomètre n'a été asphalté depuis cinq ans dans une province qui dispose d'un réseau routier de 2 979 km. Une seule route asphaltée existe, c'est la RN 1 qui relie le Kongo-Central à Kinshasa, le Kwango au Kwilu, jusqu'au Kasaï.

La RN 1, qui bénéficie de réhabilitations sporadiques, traverse le Kwilu sur une distance de 409 km. 5 km ont été modernisés sur la RN20 à la cité d'Idiofa en 2017, 9 kilomètres à Bandundu-Ville il y a plus de deux décennies, et 9 km à Kikwit en 2018.

La RN 1 est donc la seule route nationale asphaltée sur les six que compte la province. Pour aller de Bandundu à Bagata, une distance de 135 km, il faut compter près de 6 heures, soit une vitesse minimale de 22,5 km/h, au moins 3 heures de Kikwit à Idiofa pour seulement 65 km, soit une vitesse minimale de 21 km/h. Il faut compter 2 heures de Batshamba à Gungu, une route de 37 km, soit 18 km/h.

La RN 1 débute au Kwilu à partir du pont Inzia jusqu'au pont Loange. La RN 9, quant à elle, part de Bagata à Mpoko jusqu'à Pinanga, son prolongement arrive jusqu'au Camp Bulungu. La RN 17 part de Bandundu-Ville à Bonkulu jusqu'à Mpoko. La RN 18 relie les villages de Punza jusqu'à la cité de Bulungu. La RN 19 part de la bifurcation de la RN 1 à Bulungu-Meteko-Mangai-Ngekong. Et la RN 20 part d'Ingudi-Idiofa jusqu'à Bac Katembo.

Outre les routes nationales, les routes d'intérêt provincial représentent 1 657 km et aucune n'est asphaltée.

Jonathan Mesa à Kikwit