Équateur : trois députés provinciaux du MLC invalidés

Illustration
Les drapeaux de MLC lors d'une manifestation à Kinshasa/Ph. ACTUALITE.CD

Trois députés provinciaux du groupement APA/MLC sont invalidés au cours de la plénière de ce lundi 1er avril 2024. L'information a été communiquée à la presse par le rapport du bureau provisoire de l'Assemblée provinciale de l'Équateur, Jean Paul Elekola.

Ce dernier précise que leurs collègues sont accusés de corruption et d'insubordination aux ordres de leur parti politique, le MLC. Jean Paul Elekola, rapporteur du bureau provisoire de cette Assemblée provinciale, ajoute que son institution a répondu à la demande du procureur près la Cour d'appel de Mbandaka, qui a été saisi par la plainte du MLC demandant l'invalidation de ces trois députés provinciaux.

Il s'agit des députés provinciaux Clovis Elongama Elambo, député provincial réel de Bansakusu, de Jean-Pierre Bopanga Yete, et de Pierre Banzena Bakotomba. Tous sont mis à la disposition de la justice dans le dossier de corruption qui impliquerait certains candidats sénateurs ainsi que des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs, selon des sources proches du MLC.

Au total, trois suppléants, Jean-François Ilole, Michaël Mikano Mosongo et Frédéric Bolia Engange, ont remplacé les députés invalidés de leurs fonctions.

Il est à noter qu'au cours de la séance plénière de ce lundi 1er avril 2024, deux chefs coutumiers de la dynamique "Sauvons l'Équateur" ont été cooptés députés provinciaux. Le bureau provisoire de l'Assemblée provinciale de l'Équateur a annoncé l'organisation pour ce mardi, 2 avril, des élections des membres du bureau définitif, conformément au message officiel du vice-premier ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi. Notons que l'Assemblée provinciale de l'Équateur compte actuellement 21 députés provinciaux.

Notez que la plénière de ce lundi 1er avril s'est déroulée sous une tension populaire, aux alentours de l'hémicycle de l'Assemblée provinciale de l'Équateur. Des jets de pierres ont eu lieu entre les manifestants et les éléments de la police.

Peter Gbiako Ngbala à Mbandaka, Équateur