La société civile de Punia, dans la province du Maniema, a annoncé vendredi avoir porté plainte contre la société SAFRICAS, chargée de l'exécution des travaux du Programme de Développement Local 145 Territoires (PDL 145) dans le territoire.
Le motif de la plainte, selon cette structure citoyenne, est “l'inefficacité de SAFRICAS et le non-respect des délais contractuels”. Selon Jean Claude Belabeya, président de la société civile locale, "aucun ouvrage n'a été remis au bénéfice de la population" depuis le début des travaux dans la région.
Des conditions d'apprentissage difficiles pour les élèves
La situation est particulièrement préoccupante pour les élèves dont les écoles ont été démolies pour laisser place aux travaux. "Ils étudient sous le soleil", déplore M. Belabeya, soulignant l'impact négatif de cette situation sur leur éducation.
La société civile de Punia pointe également du doigt le manque de suivi de la part de l'Etat congolais. "C'est l'Etat congolais qui n'est pas à mesure de faire le suivi", affirme M. Belabeya, laissant entendre que l'absence de contrôle a permis à SAFRICAS de ne pas respecter ses engagements.
La plainte déposée par la société civile de Punia vise à obtenir justice pour les populations locales et à faire en sorte que les travaux du PDL 145 soient menés à bien.
Cet incident met en lumière les défis importants liés à la mise en œuvre du PDL 145, un programme ambitieux visant à développer les infrastructures dans les territoires les plus reculés de la RDC.
Ce programme ambitieux investit dans les infrastructures, l'agriculture, l'éducation, la santé, l’électrification et la desserte en eau.
Dans la première phase du PDL 145 Territoires au Maniema, le PNUD qui travaille en sous - traitance avec deux entreprises (SAFRICAS et EKMM) est en train de construire 65 nouvelles écoles, 31 Centres de Santé et 7 Bureaux administratifs des territoires.
Chadrack Londe, à Kindu