A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme ce 2 avril, le Desk Santé d’ACTUALITE.CD est allée à la rencontre de Godelive, éducatrice des enfants autistes au centre CongoAutisme, dans la commune de Limete à Kinshasa. En effet, l’autisme, aussi appelé troupe du spectre autistique, est, selon l’OMS, un ensemble de diverses affections liées au développement du cerveau. Cet ensemble d’affection est caractérisé par un certain degré d’altération du comportement social et de la communication. Ces troubles peuvent aussi se manifester par des modes atypiques d’activité et de comportement, notamment des difficultés à passer d’une activité à une autre, une focalisation sur des détails et des réactions inhabituelles aux sensations.
Ayant des frères autistes, Godelieve s’est basée sur son expérience et sur des formations afin de prendre soin de ces enfants. Les enfants pris en charge sont âgés de 3 à 18 ans.
« J’ai suivi une formation pour devenir éducatrice, et j’ai des frères autistes, à force de m’occuper d’eux à la maison, j’arrive à mieux le faire avec les enfants que nous recevons ici également. Nous sommes un centre récréatif, et dans la recréation, nous donnons aux enfants l’accès à tout. Ils doivent s’adapter à vivre normalement, comme dire bonjour au réveil, se brosser les dents, se laver. Comme nous avons aussi des adolescents, nous essayons de les adapter à la vie des grands, ils doivent savoir qu’on peut aider les parents à la maison, que ça soit aider à la cuisine ou à laver le véhicule », nous dit Godelive.
Dans son travail d’éducatrice des enfants autistes, le plus dur pour Godelive c’est d’établir la confiance pour une bonne prise en charge.
« Le plus dur dans mon métier, c'est le premier contact avec l’enfant, il vient d’une autre famille, je vais l’avoir sûrement déjà âgé, il ne va pas me faire confiance tout de suite. Je m’occupe de quatre enfants garçons, les uns sont actifs, les autres le sont plus, et d’autres moins. Et c’est à moi de comprendre quand les aider à aller aux toilettes ou à faire quelque chose d’autre », a-t-elle ajouté.
Godelive dit aimer ce qu’elle fait comme travail, parce que les enfants autistes, sont comme tous les autres enfants, et il faut en prendre soin, mais d’une manière spéciale.
Thérèse Ntumba