Le choléra est plus qu’un fléau en République démocratique du Congo (RDC). Au cours des 11 premières semaines de 2024, au moins 132 personnes l’ont contracté chaque jour et deux en sont mortes, selon le Programme national d’élimination du choléra et autres maladies diarrhéiques (PNECHOL-MD). 85 % des cas sont concentrés dans les provinces du Nord-Kivu, Haut-Katanga et Haut Lomami. L’épidémie a déjà fait plus de 181 décès dans 78 zones de santé de 8 provinces, sur 10 119 personnes touchées depuis sa déclaration.
La RDC fait partie des 3 premiers pays avec le plus de cas de choléra en Afrique. Elle est également dans le top 5 mondial en termes de cas notifiés chaque année depuis 2013.
Selon le PNECHOL-MD, les conflits et les déplacements des populations, les manques d'eau potable et d'hygiène ainsi que le mauvais assainissement jouent un rôle prépondérant dans la propagation exponentielle du choléra.
Pour résoudre ce problème de santé publique et éradiquer définitivement cette épidémie, le gouvernement de la RDC s’est doté du plan stratégique multisectoriel d'élimination du choléra et de contrôle des autres maladies diarrhéiques (PMSEC 2023-2027). Ce programme est chiffré à 192 526 080 dollars américains et vise notamment à réduire de 3 le nombre de flambées épidémiques de choléra par zone de santé, réduire de 80% le nombre de cas suspects de choléra, réduire de 90% le nombre de décès causés par le choléra à l'horizon 2027.
Quel est le contenu de ce plan ? Où trouver les fonds pour l’exécuter et espérer une réduction drastique des cas de choléra en RDC d’ici 2027 ?
Dans ce nouveau numéro de Podcast réalisé par Bruno Nsaka, le Dr Placide Welo, directeur du PNECHOL-MD, un des acteurs clés dans l’exécution de ce plan, aborde ces questions et revient sur plusieurs autres relatives au choléra et aux autres maladies diarrhéiques.
ACTUALITE.CD · Comment la RDC compte-t-elle réduire drastiquement le choléra à l’horizon 2027 ?