Le ministère de la Santé, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef), se prépare à mener une campagne de vaccination contre la poliomyélite du 28 au 30 mars 2024. En prélude à cette campagne, le vice-ministre de la Santé, Serge Emmanuel Holenn, a tenu ce jeudi 21 mars une réunion de haut niveau avec le Comité de pilotage pour l’éradication de la poliomyélite de l’Unicef, afin de faire le point sur les actions déjà entreprises et celles restant à réaliser pour l’éradication définitive de cette maladie en République Démocratique du Congo.
« Je constate un engagement assez fort du gouvernement envers l’éradication de la poliomyélite, tant au niveau central qu’au niveau décentralisé, malgré les défis rencontrés dans le pays. Avec le soutien d'autres partenaires, nous nous engageons à mettre fin à la transmission de ce virus », a déclaré Steven Lauwerier, directeur des programmes à l'Unicef.
De son côté, le vice-ministre de la Santé, Serge Hollen, a rassuré ses interlocuteurs de l’engagement du gouvernement congolais à éradiquer totalement la poliomyélite d’ici la fin de l'année prochaine.
Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 800 cas de variants du poliovirus circulant, dérivés de la souche vaccinale, ont été enregistrés dans 15 provinces de la RDC entre 2022 et 2023. Ce nombre représente plus de 50% des cas de toute la région africaine.
Grâce Guka