Au moins 12 civils ont été tués à coups de machette et par balles dans une nouvelle attaque revendiquée par le groupe État islamique, dans la nuit du samedi à ce dimanche 24 mars dans la commune de Mulekera, en ville de Beni (Nord-Kivu).
Les assaillants ont visé les quartiers Saïo et Matembo, situés dans la commune de Mulekera. Six personnes ont été tuées au quartier Saïo et six autres à Mutube, dans le quartier Matembo, témoigne à ACTUALITÉ.CD le responsable de la société civile de Beni.
« C’est le chef de Saïo qui m’a alerté, et du coup j’ai informé les autorités pour lever les corps des victimes sur le lieu du drame et les acheminer à la morgue », indique maître Pépin Kavota, président de la société civile en ville de Beni.
La plupart des victimes exécutées à Mutube sont des villageois originaires des localités de Mavivi et Mbau, qui étaient dans la zone pour les activités champêtres.
« Il y avait parmi eux une femme. Nous avons ramené leurs corps ici à Mavivi », témoigne Jadot Mwendapole, rapporteur de la société civile du groupement Batangi-Mbau qui se trouve sur place à Mavivi.
Cette attaque a été officiellement revendiquée par le groupe terroriste Etat Islamique.
Les attaques des rebelles ADF sont devenues récurrentes dans la ville de Beni. La soirée du dimanche 17 mars, cinq autres personnes dont un policier ont été tuées toujours au quartier Saïo et six maisons incendiées, ce qui porte à 17 le nombre des personnes tuées en commune de Mulekera depuis le début de ce mois mars.
Yassin Kombi