Le monde scientifique et académique a célébré ce mardi 22 mars 2024 la journée mondiale de l'eau (World Water Day). C'était au cours d'un événement organisé par l'École régionale de l'eau et le Centre de recherche en ressources en eau du Bassin du Congo (CRREBaC) à l'Université de Kinshasa sous le thème : “Promouvoir l'investissement et l'entreprenariat dans le secteur de l'eau en République démocratique du Congo”.
Le Professeur Raphaël Tshimanga Mwamba, Directeur de l'Ecole régionale de l'eau et du CRREBaC, la RDC doit exploiter cette position de force en investissant dans toutes les opportunités d'affaires s'offre son potentiel en eau.
“La RDC c'est une puissance hydrologique. Il faut que cette puissance devienne une réalité. Pour cela, nous devons investir dans la formation, dans le renforcement de capacités, dans les opportunités économiques. L'eau douce a une valeur économique et doit être traitée comme un bien économique. Le besoin de boisson, le besoin d'irrigation et de navigation, le besoin d'hydroélectricité : voilà les opportunités qui nous sont offertes et qui, jusque-là, ne sont pas encore une réalité”, a-t-il expliqué.
Et d'avertir :
“S'il n'y a pas un accès équitable aux ressources en eau, aux opportunités offertes par les ressources en eau, il y a risque de conflit parce que il n'y a pas une justice distributive”.
Parlant d'opportunités d'affaires, Gabriel Makongo, apprenant à l'Ecole régionale de l'eau, suggère l'utilisation du transport fluvial urbain pour désengorger les embouteillages dans la capitale congolaise.
“ Il faut penser à compléter le transport routier par le transport fluvial. Quand vous êtes à l'Est et que vous allez à Ndjoku et terre jaune, vous voyez il y a des populations. Il faut penser maintenant à quel type de trafic fluvial urbain pour décongestionner la ville de Kinshasa en termes de bouchons que vous voyez aujourd'hui. Il faut voir quelle rivière il faut utiliser, par exemple Ndjili, qu'il faut entretenir sur une centaine de kilomètres comme ça les gens qui font les pieds peuvent facilement se déplacer”, a dit M. Gabriel Makongo.
La République démocratique du Congo détient 50℅ de ressources en eau douce d'Afrique. Ce qui fait du pays la première puissance hydraulique du continent. Malgré ce potentiel fabuleux de la RDC, 33 millions de personnes en milieu rural n’ont pas accès à de l’eau de qualité. Malgré des efforts continus, seulement 52% de la population a accès à un point d’eau amélioré.