Le Programme Alimentaire Mondial a encore tiré une sonnette d’alarme au sujet de la situation catastrophique à l’Est de la RDC. Dans un communiqué parvenu à ACTUALITÉ.CD ce vendredi 22 mars, l’agence alimentaire des Nations unies peine à nourrir ceux qui en ont le plus besoin, car, peut-on lire dans le communiqué « le financement humanitaire ne suit pas ».
Dans ses besoins, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) dit vouloir obtenir 548,5 millions de dollars pour poursuivre ses opérations en RDC. Si un tel montant n’est pas tout de suite disponible, le PAM a un besoin urgent pour les six prochains mois à l’Est de la RDC. C’est celui d’avoir 425 millions de dollars au minimum pour venir en aides aux personnes les plus démunies.
Cette situation inquiétante en RDC est due à l’activisme de différents groupes armés qui sèment terreur et désolation dans ce coin du pays. Parmi ces groupes figure le M23, expressément soutenu par le Rwanda, pays voisin de la RDC. Ce qui provoque des déplacements massifs au niveau interne, un chiffre de 6 millions est évoqué, et plusieurs d’entre eux arrivent dans la ville de Goma. Ce qui rend la RDC le pays avec le plus de déplacés internes au monde.
Lors d'une récente visite à Goma, la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, a pu constater de visu les horreurs vécues par les millions de personnes touchées par le conflit.
« La ville de Goma est entourée de dizaines de milliers d'abris temporaires, et leur nombre augmente chaque jour. Les personnes déplacées qui s'y entassent ont un besoin urgent de nourriture, d'eau potable et d'assainissement. Le PAM a besoin du soutien des donateurs et des partenaires pour intensifier sa réponse à cette crise qui s'aggrave et fournir l'aide dont les personnes vivant dans les camps ont tant besoin avant qu'il ne soit trop tard », a déclaré la directrice exécutive du PAM.
Le PAM insiste sur le besoin en fonds pour cette cause depuis plusieurs mois. Alors que les besoins continuent de dépasser les ressources disponibles en RDC, le PAM ne peut faire mieux que restreindre son assistance alimentaire afin de satisfaire aux cas prioritaires dans le pays. Cledy ce qu’il a annoncé en février dernier, mais cette décision devrait laisser des millions de personnes vulnérables sans aide alimentaire.
Le gouvernement congolais et la communauté humanitaire ont lancé, le 20 février, un appel à la mobilisation de 2,6 milliards de dollars pour financer le plan de réponse humanitaire 2024 en vue de fournir une assistance vitale et des services de protection à 8,7 millions de personnes dont la survie dépend largement de l’aide d’urgence.
Cet appel de fonds risque de ne pas trouver totalement écho favorable tant celui de l'exercice 2023 n'a réussi qu’à 40% et de 2022, quasiment similaire, n’a réussi qu’à 53%. Cela avait permis d'assister plus de 5 millions de personnes en détresse mais de très nombreux besoins sont restés non couverts.
En RDC, le PAM travaille à côté du gouvernement pour la question de l’alimentation, jusque dans des zones de conflit. Selon leurs chiffres, plus de 1,7 million de femmes et de jeunes filles enceintes ou allaitantes souffrent de malnutrition aiguë, ce qui met leur vie et celle de leurs enfants en danger. Le nombre de personnes, y compris les femmes, ayant besoin d'une assistance alimentaire devrait passer de 6,4 millions à 8,4 millions en 2024 en RDC.
Kuzamba Mbuangu