L'association médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières a dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 19 mars , fait part de son inquiétude suite à l'inaccessibilité des traitements approuvés contre l'épidémie d'Ebola bien qu'il en existe
La MSF révèle que les traitements contre l'épidémie Ebola restent sous le contrôle exclusif de deux sociétés pharmaceutiques américaines, Regeneron et Ridgeback Biotherapeutics, et la quasi-totalité des traitements actuellement disponibles dans le monde sont conservés dans un stock de sécurité nationale et de biodéfense détenu par les États-Unis.
" Il y a dix ans, personne n'était préparé à pouvoir traiter autant de patients simultanément, atteints d'une maladie dans la plupart des cas mortelle. Il n'y avait pas de traitement antiviral et pas de vaccin. Maintenant qu'il existe des traitements antiviraux et des vaccins dont l'efficacité a été prouvée par plusieurs études, les traitements ne sont pas disponibles et l'essentiel des stocks se trouvent aujourd'hui aux Etats-Unis ." , a déclaré Dr Louis Massing, coordinateur médical de MSF en RDC.
Et d'ajouter :
" Aujourd'hui, nous avons la possibilité d'utiliser des outils innovants pour sauver des vies, prévenir de nouvelles contaminations et contrôler de futures épidémies, mais seulement s'ils sont entièrement accessibles pour les personnes qui en ont besoin. C'est pourquoi nous demandons la constitution d'un stock d'urgence au niveau mondial afin de pouvoir bénéficier, si une nouvelle épidémie se déclarait, et notamment en RDC, de traitements disponibles pour soigner rapidement les patients contaminés, protéger le personnel soignant et donc mettre un terme dans les plus brefs délais à une épidémie ".
Par ailleurs, la MSF recommande aux sociétés pharmaceutiques de trouver des solutions viables pour répondre au mieux aux besoins des patients et contrer toute nouvelle épidémie .
Cinquante ans après la découverte du virus dans la Province de l'ex Grand Equateur, la plus grande épidémie d'Ebola s'est déclarée en 2014 en Afrique de l'Ouest et a tué plus de 11.000 personnes . Cette épidémie a également ravagé la partie Est de la Rdc entre 2018 et 2020
Les traitements REGN-EB3, commercialisé par Regeneron sous le nom d'Inmazeb, et mAb114 (ansuvimab), commercialisé par l'OMS sous le nom d'Ebanga , ont été approuvés par la Food and Drug Administration des États-Unis en 2020, puis ont été recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2022, et figurent désormais sur la liste modèle des médicaments essentiels de l'OMS. Il existe également deux vaccins, qui en plus du traitement, sont essentiels pour prévenir et répondre à une épidémie d'Ebola . Ces nouveaux outils médicaux ne répondent qu'à l'ebola virus du Zaïre, l'espèce de virus la plus courante à l'origine de l'épidémie de 2014 et de 2018.
Grâce Guka