Sud-Kivu : les administrateurs des territoires réclament les arriérés d'une année et 4 mois de salaire

Vue de la ville de Bukavu
Vue de la ville de Bukavu/Ph.ACTUALITE.CD

Les administrateurs des territoires de la province du Sud-Kivu décrient ce qu'ils qualifient leur "abandon par le gouvernement central" et appellent à l'implication personnelle du président de la République pour des solutions à leur situation. En effet, ils indiquent avoir totalisé une année et 4 mois sans salaire, ni prime et même pas un avantage lié à leur poste. Ils adressent leur indignation au Chef de l’Etat.

"Pour votre gouverne, nous venons de totaliser aujourd'hui, jour pour jour, une année et 4 mois sans recevoir de la part du gouvernement central  les frais d'installation, les subventions pour le fonctionnement, ni notre salaire moins encore les primes pour les services que nous rendons à la nation car dit-on, tout travail mérite un salaire. Cette situation ne nous permet pas d'instaurer l'autorité de l'État dans nos entités et fait de nous des véritables mendiants et quémandeurs auprès de la population que nous administrons alors que nous vous représentons dans nos entités déconcentrées respectives", dit le Samy Kalonji Badibanga  Administrateur du territoire de Fizi   et Rapporteur du caucus des administrateurs du Sud Kivu.

Ces derniers rappellent au président  Félix que ce sont eux qui ont sensibilisé les populations à voter massivement pour lui mais actuellement abandonné.

Le rapporteur du caucus des administrateurs des territoires de la province du Sud-Kivu insiste également sur le fait que cette situation ne leur permet pas de restaurer l'autorité de l'État dans leurs entités.

" Excellence Monsieur le président de la République, nous sommes abandonnés, nous sommes délaissés, nous vous demandons d'intervenir pour que vos représentants que nous sommes, les administrateurs des 145 territoires de la RDC puissent travailler dans la dignité, puissent représenter réellement à la base le président de la République et toute la nation. Nous les administrateurs, nous vous lançons un appel de détresse, nous vous lançons un appel de secours, nous sommes abandonnés. Une année et 4 mois jour pour jour, pas même un 10 000 FC remis à nos entités respectives par le gouvernement central. Excellence nous vous demandons de nous venir en aide", ajoute Samy Kalonji Badibanga, administrateur du territoire de Fizi  et rapporteur du caucus des administrateurs du Sud-Kivu.

La réclamation des administrateurs du caucus des administrateurs des  territoires de la province du Sud-Kivu rejoint celles des autres administrateurs des territoires impayés depuis leurs nominations par les ordonnances présidentielles en RDC.

Justin Mwamba