Renforcement des liens sino-congolais malgré l'Intérêt croissant occidental pour le Cobalt et le Lithium de la RDC

Chine - RDC
Drapeaux chinois et congolais. Ph. ACTUALITE.CD

Au cours des deux dernières années, l'intérêt des pays occidentaux pour les minerais congolais, notamment le cobalt et le lithium, s'est intensifié. L'Union européenne et les États-Unis perçoivent la RDC comme un acteur clé dans la dynamique de transition énergétique. 

Soucieuses de réduire leur dépendance envers la Chine pour l'approvisionnement en minerais critiques, ces deux puissances occidentales ont renforcé leur positionnement stratégique.

Cette évolution a encouragé la RDC à solliciter une renégociation des termes de la convention établie en 2008 avec le Groupement des entreprises chinoises, dans le but d'obtenir des conditions plus avantageuses. Néanmoins, malgré cet élan renouvelé pour une révision des accords, la Chine maintient sa position dominante sur le marché congolais.

En mai 2023, le président Félix Tshisekedi s'est rendu en Chine, marquant un tournant décisif dans les relations sino-congolaises.

Les deux parties avaient décidé d'élever leur coopération à un "niveau stratégique et global". 

Initialement, la convention signée en 2008 avec des entreprises chinoises prévoyait un investissement de 3 milliards de dollars dans les infrastructures, dont 1 milliard a été dépensé jusqu'à présent. 

Aujourd'hui, s'ajoute à ce reliquat un complément de 4 milliards de dollars, renforçant ainsi le partenariat.

Ce contrat renégocié devrait générer annuellement au moins 324 millions de dollars, spécifiquement alloués à la construction d'infrastructures. 

Ainsi, d'ici à trois ans, d'importants projets d'infrastructure devraient être relancés, selon la partie congolaise.

La RDC se réjouit de ce partenariat, d'autant plus que les investisseurs européens et américains ne proposent pas des conditions de financement aussi rapides. 

Le pays ambitionne d’ailleurs de conclure plusieurs partenariats public-privé d'un milliard de dollars ou plus, centrés sur le développement d'infrastructures,  

En dépit de l'intérêt croissant des pays occidentaux, la Chine continue de renforcer ses liens avec la RDC. Shen Yueyue, vice-présidente de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC) et envoyée spéciale du président Xi Jinping, était présente lors de l'investiture de Félix Tshisekedi, symbolisant l'importance de cette relation bilatérale.