Le ministère des Infrastructures et Travaux publics en partenariat avec l'Agence Japonaise de coopération internationale, a tenu mercredi 20 mars à Kinshasa, le 7ème atelier du Groupe de travail 2 axé sur l'aménagement des infrastructures dans le cadre du Projet de Renforcement des Capacités pour la Mise en Oeuvre du Plan Directeur des Transports urbain de la ville de Kinshasa (PRCM-PDTK).
Les experts congolais du gouvernement central et provincial ainsi que les experts japonais, réunis à l'amphithéâtre de l'INRB ont défini les normes qui devront régir les différents projets inscrit dans le PDTK pour ce qui est de l'aménagement des infrastructures dont la capitale congolaise a besoin pour offrir un environnement favorable à ses habitants d'aujourd'hui et de demain, .
L'atelier est la troisième d'une série au cours desquelles la JICA à travers ses experts, renforce les capacités de la partie congolaise pour la mise en œuvre du PDTK adopté en 2019 par l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK).
"La ville de Kinshasa connaît une augmentation de la population et fait face aux constructions anarchiques. La ville s'étend en désordre. C'est ce qui fait qu'il y a trop d'embouteillages et de problèmes à résoudre. Nous comptons passer à la mise en œuvre du PDTK qui a été réalisé avec l'aide des Japonais", a expliqué Robex Kabengedi, secrétaire technique à la Cellule de développement urbain de Kinshasa.
La réalisation du PDTK nécessite 32 milliards de dollars américains. Un défis financier que le cadre d'échanges JICA-RDC à travers le PRCM-PDTK tente de relever en proposant des mécanismes de financement pour l'exécution à l'horizon 2030 des projets prioritaires. Quelques projets pilotes sont en étude pour un début effectif de sa mise en œuvre.
Jordan MAYENIKINI