C’est ce lundi 18 mars que le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict dans l’affaire Stanis Bujakera, le condamnant à six (6) mois de prison et une amende de 1 million de francs congolais.
« Les juges ont déclaré établies toutes les infractions à charge de notre client. (…) Ils ont retenu la seule peine la plus sévère, c’est la peine de 6 mois, plus le paiement d’une amende d’1 million de francs congolais », a expliqué Jean-Marie Kabengela, un de ses avocats.
La décision va être attaquée
Les avocats de Stanis Bujakera ne sont pas satisfaits de ce verdict. Ils disent, d’ailleurs, en être surpris et prévoient d’interjeter appel.
« Tous les moyens de défense qui ont été déposés n’ont pas été bien adjugés par les juges. Nous allons conseiller utilement notre client sur la voie à suivre.», ajoute Jean-Marie Kabengela, qui souligne que « le tribunal considère les échanges de notre client avec monsieur Romain Gras pourtant l’échange est intervenu plus tard après la publication de Jeune Afrique pour pouvoir lier cette communication comme si elle avait précédé la publication ». Ce qui, selon l’avocat, renvoie à une “dénaturation des faits”.
Directeur de publication adjoint et correspondant de Jeune Afrique, Stanis a été arrêté le 8 septembre 2023 et conduit à la prison centrale de Makala six jours plus tard, soit le 14 du même mois. A ce jour, il a passé plus de six mois en prison. Avec ce verdict le condamnant à 6 mois, il est désormais homme libre.
Japhet Toko