La situation est tendue ce lundi matin à la paroisse catholique de l'Annonciation de Nyakasanza cambriolé dans la nuit du dimanche par des personnes non identifiées. Des chrétiens manifestent dans l’enceinte de la paroisse, ainsi que sur la voie principale où ils ont brûlé les pneus.
Selon des chrétiens de cette paroisse, des bandits ont cassé la fenêtre du bureau paroissial et vandalisé certains bien retrouvés sur le lieu. Dans la foulée, les manifestants accusent le gouverneur militaire.
"Ils ont cassé la fenêtre pour pénétrer dans le bureau croyant que le curé y avait passé la nuit. Nous savons que c'est à cause de son franc parler que le gouverneur cherche sa tête. Nous sommes en possession de son message qu'il a fait lors de son meeting et voilà les retombées", a dit un chrétiens.
L'auditorat a dépêché une équipe pour enquêter sur ce cambriolage. Les chrétiens récusent ces enquêteurs.
La tension ne fait que monter. La police intervient par des tirs de sommation. Les élèves des écoles catholiques se trouvant sur le site de la paroisse ont été renvoyés à la maison.
En novembre 2009, des hommes armés avaient fait irruption à la paroisse de l'Annonciation de Nyakasanza et tué l'abbé Gaston Buli, alors économe de ladite paroisse.
Freddy Upar, à Bunia