L’atelier de préparation du rapport alternatif de la société civile sur l’examen période universel (EPU) de la République Démocratique du Congo (RDC) 2024, étape de Kinshasa, s’est clôturé au siège de la Conférence Épiscopale du Congo (CENCO) dans la commune de la Gombe.
Il s’agissait, pour plusieurs organisations de la société civile (OSC), à travers le programme «Just Future» (JF), de collecter des informations à travers des consultations auprès des OSC sur le niveau de réalisation des recommandation EPU lors du 3ème cycle de ce dernier. L’ensemble de ces informations étaient collectées autour de 4 principaux thèmes à savoir: l’ouverture de l’Espace civique/ situation des droits de l'homme et protection de DDH (1) , Processus de Paix et assistance aux personnes IDPs (2), la Participation des femmes et Jeunes aux processus de paix et élections aussi sur les réformes institutionnelles (3), mécanismes de Justice transitionnelle et lutte contre la corruption et l’impunité (4).
Le processus se concentrera dans 4 provinces appuyées par le programme Just Future. Pour raison de consistance et fiabilité des données, des ateliers de consultations/ collecte des données avec des organisations de la société civile ont été organisés avec la facilitation des experts sur le processus EPU.
Les consultations ont précisément ciblé les OSC membre du programme JF et ont été élargies à d’autres OSC ayant une expérience avérée. Après la collecte des données sur terrains, des sessions en ligne ont été organisées en vue de compléter les informations additionnelles et par la suite une session de validation a été tenue à Kinshasa en réunissant les OSC des provinces concernées les OSC Congolaises, UPR.info, Cordaid GO, le Centre Carter, la CNDH et autres membres de JF.
Enfin, ce processus a été réalisé en collaboration avec d’autres organisations internationales spécialisées sur le processus EPU à l’instar de UPR.info, Centre Carter, CCPR (Center for civil and political right. Les ateliers ou sessions de collecte des données dans les trois provinces tout comme la session de validation du rapport à Kinshasa ont été conjointement appuyés financièrement par Cordaid, WIPC et CSPPS.
L'un des facilitateurs et coordonnateur des programmes à WIPC, BAHATI RUBANGO indique des étapes importantes restent à réaliser notamment l'enrichissement , la validation et la soumission du rapport alternatif de la société civile par les OSC consultées et d'autres experts EPU.
Cet exercice est important pour aider à évaluer les progrès, relever les défis et formuler des nouvelles recommandations en rapport avec la mise en œuvre recommandations EPU de mai 2019. Cet exercice permettra non seulement de soumettre ce rapport fouillé au conseil de droit de l'homme des Nations Unies mais également le soutenir lors de précisions et au dialogue interactif en marge l'évaluation de la RDC d'ici novembre 2024.
Cette mission de consultation s’est tenue dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, Ville de Goma au Nord-Kivu, Bunia en Ituri et dans la ville province de Kinshasa pour une période contenue entre janvier et mars 2024.
Michel TOBO