Plus que quelques heures avant la sortie de l’album de l’artiste chanteur congolais Héritier Watanabe. Il l’a intitulé « Chemin de la gloire » et c’est le premier projet qu’il présente 3 ans après celui de 2021, le dénommé « Mi-ange mi démon ». Trois ans de tournée, de travail, d’écriture, de composition ; c’est le temps qu’a pris celui qui se nomme à l’état civil Bondongo Kabeya Héritier pour en arriver cet album.
Héritier Watanabe, proné par certains observateurs de la musique pour faire “la musique intelligente”, a réuni 18 titres dans ce cocktail de musique qui ne s’éloigne pas de ses styles tels que la rumba ou encore le ndombolo. La chanson annonciatrice a déjà été lancée. Elle se nomme “O pona nga”. dans celle-ci, celui qu’on surnomme Goga a rendu grâce à Dieu pour tout ce qu’il possède dans sa vie se disant avoir été choisi par lui.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Heritier Wata (@heritierwatanabe29)
Héritier Watanabe est bien connu de la scène musicale congolaise pour avoir évolué aux côtés de Werrason dans le groupe Wenge Musica Maison Mère pendant plus de 15 ans. Actuellement, il est à près de 10 ans dans sa carrière solo qui n’est pas la moindre. Il a à son actif, plusieurs concerts dans le monde dont un tenu au stade des martyrs le 25 décembre 2022. Même si les conditions météorologiques ne lui ont pas facilité la tâche, cette date a contribué à sa notoriété.
A quelques jours de cette fête musicale, le chanteur de la rumba congolaise avait annoncé que 40% des recettes générées par son concert devraient être allouées aux populations meurtries dans l’est de la RDC et aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui défendent le territoire nationale contre la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.
Kuzamba Mbuangu