Le gouvernement provincial de la province du Lualaba s'est dit inquiet de la présence très remarquable des militaires dans les carrières minières dans cette partie du pays. Une réunion s'est tenue dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de cette province, pour tabler sur la question. Le Ministre provincial de l'intérieur et sécurité Déodat Kapenda wa Kapenda qui a présidé cette rencontre a peint un tableau de la présence des hommes en uniforme dans les sites miniers.
À l'issue de cet échange de concertation, le Ministre provincial des mines Jacques Kaumba Mukumbi a relevé que la forte présence militaire dans les carrières minières artisanales est l'une des causes de la baisse sensible des recettes au Lualaba.
« Ce n'est pas moi qui refuse, mais c'est la loi. C’est à dire que les militaires ne sont pas éligibles à faire une exploitation minière à tous les niveaux, alors leur présence dans les sites miniers inquiète les acteurs œuvrant dans ce secteur. C'est une présence qui a plusieurs conséquences. C'est ainsi que nous nous sommes réunis avec mon collègue de l'intérieur et d'autres parties prenantes pour parler de ça et ressortir des pistes de solutions. L'État ne peut pas vivre sans taxe, sans budget. La présence de militaires et les mécanismes utilisés actuellement par les acteurs du secteur minier notamment les négociants ne permet pas à l'État de capter des recettes. Par rapport au budget de la province, nous traversons des moments très difficiles », a dit Jacques Kaumba Mukumbi.
Pour rappel, la haute hiérarchie militaire a interdit la présence des FARDC dans les carrières minières. Au cours d’une causerie morale tenue lundi 21 août 2023, le Chef d’état-major général des FARDC avait réitéré à l’intention des militaires et policiers de la garnison de l'espace Katanga, l’interdiction pour tout élément de l’armée de faire les affaires dans les carrés miniers. Leur présence dans les sites miniers a été également prohibée par le Général Major Christian Tshiwewe Songesha.
« Je ne veux pas apprendre après mon départ d’ici, que les militaires sont dans des mines, laissez les mines à la police des mines. Respectez la tenue que vous mettez. Le Président de la République n’a envoyé personne dans les carrés miniers, retirez vos militaires dans des mines », avait-t-il insisté.
Timothée Prince ODIA