Chose promise, chose due. L'AS Dauphin Noir a contraint le TP Mazembe à un match nul blanc (0-0) ce dimanche 9 mars au stade de l'Unité de Goma. Cette énième classique de la deuxième journée des play-offs de la Ligue 1 aura été rude pour les Corbeaux.
Dès le coup d'envoi, les Corbeaux ont clairement affiché leurs ambitions. Ni Oscar Kabwit, encore moins Patient Mwamba, ne trouveront le chemin des filets. Les deux joyaux, pourtant très en vue pendant le premier quart d'heure, auront du mal à tromper la vigilance de Jackson Lunanga, très solide sur sa ligne. Au passage, les joueurs en blanc cadreront deux fois. L'intensité de la domination mazembienne ne fera que s'accroître : à la 19e minute, Keïta Ibrahim verra sa frappe être détournée par le capitaine et gardien de l'AS Dauphin Noir. À la 26e, Fofana rate l'or. Seul au second poteau, le Malien envoie sa tête au-dessus. La tête de Kalonji Ntambwe finira aussi dans les airs à la 27e minute.
Les efforts de Mazembe n'aboutiront qu'à un maigre résultat. Les Bleus défendent proprement et évitent les erreurs. À la mi-temps, les Corbeaux dominent largement avec trois tirs cadrés. L'entrée en jeu de Beya et Fily Traoré ne changera guère la donne. La physionomie de la seconde période sera identique à celle de la première. Cependant, les Dauphins continueront d'imposer à leurs visiteurs un rythme trompeur pour les neutraliser. À l'heure de jeu, Mazembe n'a pas su accélérer. Belle opération pour Guy Lusadisu, l'entraîneur gomatracien, qui engrange ses premiers points. Lamine Ndiaye grincera des dents, le sommet du championnat s'éloigne de lui. Désormais, ils sont à deux points du leader, Maniema Union, avec leurs 4 points.
Jenovic Lumbuenadio