Jeune et brillant artiste chanteur, Freed Mushagalusa n’a pas fini de se donner les moyens de faire émerger sa carrière professionnelle. Habitant à Bukavu, quoi de plus normal pour lui de se rendre dans la partie Est de l’Afrique pour des prestations artistiques. Cette fois, il dit être à la conquête de l’Afrique de l’Est dans cette mini-tournée qu’il a entamée depuis la fin du mois de février dernier.
Le Rwanda et l'Ouganda sont au programme de cette mini-tournée qui s'est ouverte sur une prestation musicale au prestigieux Sofar sounds de la ville de Kigali, capitale du Rwanda où Freed Mushaga n'a pas hésité de collecter une audience de plus par ses prouesses musicales. Mais les applaudissements seuls ne suffisent pas pour lui.
« La cause sociale est la force motrice de ma musique, sans elle, toutes mes créations ne font qu'un bruit. J'aime m'aligner avec l'humanité et les causes, les bonnes causes, qui me tiennent à cœur. La très interpellatrice Black History Month en est une. Une occasion de ressasser, d'apprendre et d'évoluer. Voilà le tableau que j'ai peint dans cette soirée aux côtés d'autres musiciens reconnus comme Mike Kayihura ou encore Mama Swatara », a dit Freed après son concert.
Freed est actuellement à Kampala pour le peaufinement de ses projets musicaux en cours depuis 2023 et impliquant plusieurs acteurs du monde de la musique. Tout en se produisant en Studio, à Kampala, l'artiste congolais ne manque pas sur un de plus alléchants lineups d'activités musicales en Capitale Ougandaise, il s'est produit en concert au Safari bar et à l'Alliance Française.
Ce 9 mars 2024, il se produit comme invité spécial à la soirée culturelle Kalabash organisée à Wild Coffee par le collectif East African Records dont il fait partie.
« Cet énième déplacement s'inscrit dans le cadre de ma série des mini-tournées dans la région où, tout en projetant de garder active ma présence sur scène et de me mettre en réseau, je séduis un public au passage. C'est surtout pour paver le chemin de mes projets en cours et ou à révéler dans un futur proche que j'ai adopté cette feuille de route », a-t-il ajouté.
Dans l'entretemps, il annonce déjà la sortie de son clip "Come now" et d'une collaboration internationale titrée et bien plus que cela, une suite toute autre pour sa carrière d'artiste musicien contemporain. La mini-tournée de Freed Mushaga en Afrique de l'Est s’inscrit dans la ligne de sa démarche d’inspirer et rassembler les peuples à travers le continent.
Freed Mushaga n’est pas méconnu du public. Il s’est produit en avant-première au concert de Young Ace Waye, le congolais de Brazzaville, vainqueur du prix RFI découvertes 2020 et en avant-première au concert de présentation de l’album Mongongo de Alesh, lui aussi sacré Prix découvertes RFI en 2021. Freed a bénéficié d’une résidence artistique en octobre 2021 à l’Institut Français de Kinshasa, il se démarque par la vigueur, la technique, l’originalité de son style et l’engagement dans sa musique.
Il a déjà été en concert à Kinshasa en janvier 2022 à la halle de la Gombe et en octobre 2021, il était l’un des prestataires lors de la Grande Rentrée littéraire de Kinshasa, à la place des artistes.
Kuzamba Mbuangu