FC St Eloi sera à l’assaut du FC les Aigles du Congo ce samedi 09 mars 2024 sous le coup de 15 heures 30′ au stade de Martyrs. Un match de la deuxième journée de ligue 1 dans sa phase fatidique de Play-offs, dont compte abordés les cheminots avec plus d’adresse et de rigueur dans l’organisation défensive et offensive, entachée, précédemment; assorti d’un match piteux face à CS Don Bosco.
L’objectif est de faire redonner de la confiance et de rétablir l’équilibre la discipline et le juste milieu dans le déploiement sur le terrain aux fins de repartir de Kinshasa avec les très précieux trois points soutient Bertin Maku en conférence de presse d’avant match ténu ce vendredi au siège de la LINAFOOT.
«Il y a les aspects à améliorer. On revient d’un match nul avec buts d’un (1-1), pas un nul vierge. Ceci veut dire qu’on a été moins bon offensivement. Nous avions marqué un but, alors que nous pouvions en mettre, deux, trois, voir quatre. Défensivement, on n’a pas été très bon aussi. Le fait de prendre le but et d’être en difficulté dénote d’une largesse défensive. Ce qui veut dire, il y avait des soucis d’ordre défensif. On a retravaillé là dessus pour montrer une belle image demain dans ces deux phases : défensive et offensive. Améliorer l’efficacité, et le sens du réalisme. Derrière en organisant bien notre défense, avec des principes et sous-princes. Ce sera avec beaucoup de concentration possible, que nous pourrions faire l’affaire demain», s’est- il projeté.
La donne semble pas facile pour lui et sa bande comme il pourrait le croire. En face d’eux se dresse une ambitieuse et déterminante formation du FC les Aigles du Congo, en confiance, qui a obligé le géant VClub de rater son entame. L’adjoint du Malien Mohamed Magassouba, reconnaissant de cet état de chose se veut être celui qui viendra briser cet état de grâce. Mais en un sportif avéré, il a eu de mots encensant, à l’endroit de l’équipe de Vidiye Tshimanga.
«Ils ont fait une belle entame, en réussissant à arracher un nul face à une belle équipe, aussi expérimentée de l’AS VClub. Sinon, ce n’est pas ce résultat qui va nous pousser à le reconsidérer à leur juste titre. Nous, nous respectons tous les adversaires. Déjà, quand vous participez dans un même championnat, c’est tout à fait normal car toutes les équipes sont à considérer, il n’y a pas de petite équipe, pas de grande non plus. Chaque équipe se vale. Le fait d’arriver à ce stade pour le FC Aigles du Congo montre comment ils sont ambitieux. Ce n’est pas un fait d’un hasard. On les félicite pour ça, c’est un très grand pas. C’est une équipe joueuse avec des jeunes qui ont de fortes individualités, plein d’envie. Titiller les grands n’est pas fortuite pour une équipe qui existe, à peine 7 mois. Nous avions préparer notre match, sans trop se concentrer sur eux», reconnaît-il.
Lumpas et Samouraïs se croisent pour la première fois, et dans un contexte particulier ; frappé par le fort envie de tous bords, celui d’avoir les places de choix. Historiquement, il y a une page à écrire.
Jenovic Lumbuenadio