En ce mois de mars 2024, le Lycée Shaumba de Kinshasa recevra la troisième édition du festival Elite. Ce sera le vendredi 29 dans une ambiance qui promet d’être enthousiaste, conviviale et surtout artistique. En effet, les arts seront au rendez-vous conformément à la feuille de route de ce festival qui s’amène pour la première dans cet établissement scolaire des filles.
Humour, danse, défilé de mode, gastronomie, poésie, pour ne citer que ceux-là, sont au programme des activités. Non pas que ces spectacles leur seront proposés par des professionnels mais plutôt, les élèves du Lycée qui seront sur scène. Selon leur bon vouloir, elles ont choisi des disciplines artistiques auxquelles prendre part. Sur base d’une sélection par des professionnels qui les encadrent, quelques-unes seront retenues pour presser lors de la journée culturelle.
A en croire la vice-présidente des élèves du Lycée Docteur Shaumba, Benaja Kabedi, c’est une idée que plusieurs filles ont eu les années précédentes mais qui n’a pas pu être matérialisée. Cette année est la bonne avec la collaboration de la Compagnie Nalingala avec laquelle l’école collabore pour organiser cette grande activité. Les idées des élèves ont été mises ensemble avec celles des teneurs du projet Elite pour conclure à l’activité du 29 mars qui aura pour but entre autres de promouvoir la femme, son intelligence et sa place dans la société.
La vision du projet Elite est aussi de fournir un accompagnement aux élèves qui se démarquent dans différents secteurs de l’art dans cette activité afin de les encadrer au cas où elles décidaient d’en faire un métier. La sélection a débuté ce 2 mars et pour plusieurs élèves le modélisme est une passion, même si toutes les disciplines regroupent ne serait-ce qu’une dizaine de participantes.
« La plupart de ces disciplines ne sont pas enseignées à l’école. L’humour, la danse, le défilé de mode, etc. Nous en tant qu’artiste, on les leur ramène. Sachant que les élèves sont préoccupés par d’autres matières, on sait qu’il y a des talents artistiques et sportifs. On veut l’accompagner et lui laisser le libre choix de poursuivre ou pas », a précisé Ritha Mangindula, l’initiatrice du projet.
Nalingala Compagnie qui est la structure porteuse du projet est spécialisée dans l’organisation des événements. Mais pour toutes les disciplines artistiques proposées, la compagnie travaille avec d’autres structures qualifiées pour former les élèves. Pour l’humour par exemple, Sunday Comedy qui en a pris la charge de la formation. Les deux meilleures filles dans le domaine intégreront la structure. Pareil pour les autres secteurs.
Lors du festival, il y a un marché libre qui est prévu, où il y sera exposé des œuvres artisanales des élèves. Il y a des écoles où les enfants apprennent la cordonnerie, la maçonnerie, le dessin, etc. Celles qui ont accepté d’être partenaires du festival enverront les enfants avec leurs œuvres pour exposer dans ce marché durant la journée du festival. A ce jour, les ateliers entre élèves et professionnels ont déjà débuté.
Une conférence dénommée “A nous la parole” est prévue, elle a pour but de donner la parole aux élèves pour s’exprimer sur un sujet précis. Cette année, le thème tourne autour de la place du livre dans le milieu scolaire 60 ans après l’indépendance. Les élèves seront des panélistes et vont débattre entre elles. L’autre conférence consistera à avoir pour invité des professionnels ayant réussi dans leurs domaines pour discuter avec les élèves.
Elite Festival a été initié en 2016, la première édition a eu lieu à l’école Lisanga la même année. A vocation bisannuelle, la deuxième édition dure 4 ans. C’est en 2020 que tout a été mis en place pour la deuxième rencontre des élèves Élites dans l’art. Une coïncidence avec les mesures barrières dues à la pandémie de Covid-19 a paralysé l’événement alors que tous les matériels étaient déjà déployés. Une édition considérée dans la foulée par les organisateurs comme ayant eu lieu.
Kuzamba Mbuangu