Résilience à travers l'art : Winnart Nsangu présente son exposition itinérante à Kinshasa

Photo
Une toile de Winnart Nsangu

Quelques espaces culturels congolais, particulièrement ceux de Kinshasa, vont accueillir à tour de rôle l’exposition de peinture de l’artiste peintre Winnart Nsangu. Dénommée "Tournée résiliente", les toiles de l’artiste se déplaceront avec des performances du 9 mars au 4 avril, dans la plateforme contemporaine, à Ndaku Ya La Vie Est Belle, au centre culturel Ngongo Elamu, au restaurant Inzia et au centre culturel des Mwindeurs.

Winnart Nsangu racontera l’histoire, sa propre histoire, celle qui confronte l’homme à lui-même. Les œuvres exposées inviteront le public à un voyage intérieur, les amenant à réfléchir sur les événements traumatisants de leur passé.

La tournée est nommée "Résilience" car elle représente une invitation à explorer la trilogie temporelle de la vie, naviguant entre passé, présent et futur, où le public est invité à se pencher sur de grandes questions existentielles.

L'exposition “Résilience” adoptera un format rotatif, enrichie de diverses couleurs d’œuvres et de performances sur mesure. Le calendrier prévoit l'exposition du 9 au 14 mars à la plateforme contemporaine, du 16 au 21 mars au centre culturel Ngongo Elamu, du 23 au 27 mars à Ndaku Ya La Vie Est Belle, du 30 mars au 3 avril au restaurant Inzia et, pour conclure, le 6 avril à la maison culturelle des Mwindeurs.

« Je souhaite que le message véhiculé par mon exposition bénéficie à tous. Je maintiens que chacun d'entre nous a vécu ou fait face à des traumatismes. En tant que Congolais, je refuse que la vie de mes compatriotes soit dictée par les événements qui secouent notre pays, comme la guerre à l'Est, le rejet, l'animosité, la solitude, l'abandon, la perte. Je désire ardemment que les choses changent », explique Winnart Nsangu.

Photo


Jeune artiste peintre, Winnart s'investit avec acharnement dans le milieu artistique congolais depuis une dizaine d’années. Il a toujours promu son art, passant de son environnement périurbain au centre-ville sans concession. Il est à l'origine du festival nommé « Biso Pe To Za ».

Kuzamba Mbuangu