Deux personnes, dont un militaire et un enseignant, sont décédées dans une altercation entre habitants et agents de l'ordre à Birava, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. Selon plusieurs sources, l'incident a eu lieu le dimanche 3 mars 2024 dans les heures de l'après-midi. Elles ajoutent que la cause est le versement journalier d'un motard à un militaire qui n'a pas été complet.
À en croire ces sources, le motard a amené la moitié du versement journalier à son patron, le militaire, qui en a été mécontent. "Une dispute autour d'un versement de l'argent du taxi moto entre le motard et le patron, qui est militaire, a duré plusieurs minutes. Les disputes ont engendré des conséquences fâcheuses qui ont mené à des altercations entre le militaire des FARDC et les civils qui se sont joints à leur collègue motard. Finalement, le militaire des FARDC a ouvert une grenade qu'il a finalement lâchée au milieu de la population civile, occasionnant un mort et plusieurs blessés," dit le président Beshop Raha Lukas de la société civile Lugendo.
La situation a dégénéré quand la population s'est lancée dans la justice populaire contre ce militaire, qu'ils ont lynché. "Un militaire a lancé une grenade dans la communauté, il y a eu 28 blessés, un civil mort et la population a lapidé ce militaire, ce qui fait deux morts et 28 blessés," dit à ACTUALITE.CD Kerhwishi Birindwa Jean de Dieu de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Birava. L'enseignant décédé s'appelle Bulonza Kaforogo. Les structures de la société civile plaident pour la prise en charge par le gouvernement congolais.
Justin Mwamba