Goma : colère des déplacés de Sake qui manifestent contre le meurtre par balles d’un de leurs, le bourreau retrouvé a été brûlé vif 

Illustration
Photo d'illustration

Une vive tension est observée depuis tôt le matin de ce mardi 5 mars au quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville de Goma (Nord-Kivu). À la base, des manifestations de protestation des déplacés en provenance de Sake (territoire de Masisi), contre le meurtre, par balle, cette nuit, d'un de leurs par un homme armé. Selon le chef de quartier Lac Vert, Dedesi Mitima, l'incident s'est produit aux environs de 22h, sur une avenue qui accueille un bon nombre des déplacés de guerre, en provenance du territoire de Masisi. Pris de colère, les déplacés ont posé des barricades sur la chaussée, bloquant ainsi la circulation sur la route Goma-Sake (RN2). 

« Il y a barricade de la route ce matin, au niveau de l'ISTA. Les frères en provenance de Sake sont en colère contre le meurtre d'un de leurs hier la nuit vers 22h, par un prorteur d'arme à feu. La victime est un jeune garçon. Un homme en uniforme lui a logé des balles,  c'était au niveau du nouveau camp, appelé CBCA, tout juste à l'entrée de l'ISTA. C'est la situation que je déplore tous les jours. La sur militarisation de cette entité pose problème. Il faut l'intervention des autorités à tous les niveaux pour mettre fin à cette situation », dit à ACTUALITE.CD, Dedesi Mitima, cadre de base et chef du quartier Lac Vert. 

Selon nos sources, l'auteur de ce meurtre a été retrouvé pendant les manifestations de ce matin et aurait été tué par lapidation, avant d’être brûlé vif par des déplacés rougis de colère. Pour l'instant, les forces de défense et de sécurité s'emploient à remettre de l'ordre et rouvrir la route.

Une insécurité grandissante est signalée depuis peu non seulement au quartier Lac Vert mais aussi aux quartiers Ndosho et Mugunga ainsi que la partie Nzulo, dans le territoire de Masisi, ayant également accueilli plusieurs milliers des déplacés. Des cas de tueries, vols, viols, extorsion des biens de la population et autres sont rapportés, presque chaque jour dans ces entités. La situation est similaire dans la ville de Goma et dans le territoire voisin de Nyiragongo, suite à la présence massive des déplacés et à la circulation incontrôlée d'armes à feu, dans et autour des camps des déplacés. 

Dimanche dernier, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami s'est rendu dans différents camps des déplacés, situés à l'Ouest de la ville de Goma, notamment à Nzulo et Mugunga. Sur place, l’autorité provinciale a interdit, formellement, la circulation des armes dans ces sites des déplacés. C’était après qu'une mère ainsi que son enfant ont été tués par balles, le week-end dernier, par un homme armé, suite à une dispute survenue lors de la distribution de l’assistance du gouvernement provincial aux déplacés.

Jonathan Kombi, à Goma