Décès de Tsaka Kongo : la date de l’inhumation fixée au 16 mars, selon la famille

Tsaka Kongo
Tsaka Kongo

Langu Masiama Tsaka Kongo, culturel de haute facture, proche des artistes, coordinateur de l’Asbl “Artiste en danger”, est décédé depuis le 26 janvier dernier. Suite à une certaine lenteur dans l’organisation des obsèques, près de deux mois après, la famille du défunt a fixé les dates des funérailles. La veillée mortuaire est prévue à la place des artistes, vendredi 15 mars et l’exposition du corps aura lieu au même endroit samedi 16 mars, suivie de l’enterrement à la Nécropole.

Dans un communiqué signé par la fille aînée de Tsaka Kongo, il est mentionné que l’attente de la part de différentes demandes auprès des administrations de certaines institutions s’est avérée très longue. “Malheureusement à ce jour, rien n'est fait, malgré toutes les démarches entreprises”, souligne le communiqué. “Aujourd’hui, il n’est plus de ce monde, nous voudrions que la culture lui rende hommage et qu’il soit décoré à titre posthume”, ajoute-t-il.

Une implication du ministère de la culture est vivement attendue dans les prochains jours. Pour sa part, la ministre congolaise de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, avait rendu hommage à un homme courageux, humble et dont l’abnégation a dépassé les limites de ses intérêts personnels pour promouvoir et vouloir le bien-être des artistes.

La patronne du secteur culturel congolais l’avait souvent reçu dans son cabinet, depuis le début de son mandat, où il venait non pas plaider sa cause mais celle des autres. Tsaka Kongo s'est largement investi dans la défense des artistes, de leurs droits et dans l'amélioration de leurs conditions, tant à travers son association que dans les émissions et autres.

Avec son ASBL "Artistes en danger", Tsaka Kongo a initié le prix "l'artiste ne meurt jamais" en 2010. Ce prix visait à encourager les chroniqueurs de musique, animateurs, opérateurs culturels et les hommes de bonne volonté qui se distinguent dans les activités et initiatives visant la promotion de la culture congolaise, ainsi qu'à immortaliser les artistes décédés.

La nouvelle de son décès a déchiré le monde de la culture en RDC dans la soirée du vendredi 26 janvier 2024. Aux alentours de 20h30, Langu Masiama Tsaka Kongo, coordinateur de l'Association Sans But Lucratif "Artistes en danger", a rendu l'âme après une longue maladie. La tristesse est profonde et démontre combien la perte ne se mesure pas dans les mots.

Kuzamba Mbuangu