Tshopo : Les agents de la Direction Générale des Recettes réclament 27 mois d'arriérés de salaires

Photo d'illustration
Banderole de grève des agents de la Direction Générale des Recettes de la Tshopo

Depuis le mercredi 28 février 2024, les agents et cadres de la régie financière de la province de la Tshopo sont en grève. Ils ont fermé la porte d'entrée de la direction provinciale. Sur la banderole, on peut lire que les agents et cadres de la DGRPT réclament plusieurs mois d'arriérés. Pour Blaise Lokudu, agent de cette régie financière, "Nous déplorons le comportement de notre employeur qui retarde depuis 27 mois le paiement de nos salaires.

Sous l'actuel gouvernement provincial, nous totalisons 10 mois d'arriérés et les 17 autres mois datent des gouvernements provinciaux précédents. Pour nous, il s'agit de mauvaise foi de la part de l'autorité provinciale. Comment expliquer que nous versons chaque mois d'importantes sommes d'argent à la régie, allant de 1 milliard 500 mille à 2 milliards de Francs congolais, mais nous ne sommes pas payés ? Nous sommes désolés pour cette ingratitude de la part de l'employeur", a indiqué cet agent avec un ton de désolation.

Selon certains agents, il arrive même qu'ils dépassent leurs objectifs assignés. D'ailleurs, notre directeur provincial a reçu des félicitations de la part de la gouverneure pour la maximisation des recettes. Au total, les agents de cette régie financière de la Tshopo ont déjà déclenché la grève à trois reprises depuis l'année dernière, mais sans succès. Pendant ces jours, le personnel mène une vie difficile dans leurs foyers et familles. Les enfants sont chassés de l'école faute de moyens financiers pour payer la prime et d'autres frais exigés par les écoles. Plusieurs agents et cadres n'ont pas d'argent pour nourrir leurs dépendants et payer le loyer. D'autres sont chassés de leurs maisons par leurs bailleurs à cause de leur insolvabilité.

Selon Bambale Gires, "l'année dernière, au mois de novembre, notre employeur nous a payé un mois d'arriérés. Chose étonnante, il y a plusieurs années, nous étions payés avec un taux de change de 550 FC pour un dollar américain pour calculer nos salaires, alors qu'à la banque c'était 1000 francs congolais pour un dollar américain. Cependant, selon le budget provincial déposé à l'assemblée provinciale de la Tshopo, nous devrions être payés au taux du jour".

Il ajoute, "Nous demandons à la gouverneure de province de nous remettre dans nos droits avant la fin de son mandat. Nous demandons de revenir à la raison car nous avons contribué sérieusement à la maximisation des recettes dans cette province. Nous avons suffisamment contribué pour mettre à la disposition de la gouverneure des moyens financiers nécessaires pour sa politique", conclut cet agent de la régie financière de la Tshopo.

Selon nos sources, le gouvernement provincial vient de payer, ce vendredi 1er mars 2024, un mois d'arriérés uniquement aux agents de la régie et non aux cadres. Ce qui a créé de la frustration au sein de cette régie financière de la Tshopo entre ce personnel. Les agents ont adressé une correspondance au Président de la République le 28 février 2024 pour demander son implication afin de les remettre dans leur droit le plus légitime en tant que personnel de la direction de la régie financière de la province de la Tshopo.

Gabriel Makabu, à Kisangani