Le ministère des Affaires sociales, en collaboration avec le Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), a tenu jeudi 29 février à Kinshasa, dans le cadre du projet PABEA-Cobalt, un atelier d’évaluation des résolutions de la conférence internationale des partenaires du Programme d'urgence intégré de développement communautaire CIP-PUIDC, qui s'est tenue du 16 au 17 octobre 2023 en faveur de 1453 entités territoriales décentralisées (ETD), dans le but d'apporter des réponses aux attentes des communautés de base.
Au cours de cette activité, il a été relevé que plusieurs avancées ont été réalisées, notamment la mise en place d’une politique nationale de protection sociale ainsi que de solidarité nationale, la construction d'écoles et d'hôpitaux de référence, ainsi que la réhabilitation de 40 000 km de déserte agricole, etc.
« Je suis satisfaite parce que nous avons atteint les objectifs escomptés qui étaient de rendre public les acquis de la conférence internationale des partenaires du programme d'urgence intégré au développement communautaire. Comme vous le savez, il s'agit d'abord du programme de développement local de 145 territoires qui a déjà fait ses preuves. Et ce programme est élargi aux 1453 entités territoriales décentralisées. Ce programme a comme projet illustratif d'appui au bien-être de conflits autour de nos ressources minières, car au-delà de tout, c'est l'assainissement de la chaîne de minerais, c'est le pouvoir économique qu'on doit donner aux parents, aux jeunes dans le secteur de l’Agro Business, et cela englobe la promotion de l'entrepreneuriat avec un accent sur les jeunes et les femmes en leur offrant d'autres possibilités de s'épanouir », a déclaré Alice Mirimo Kabetsi, DG FNPSS et Coordonnatrice de l’UCP/PABEA-COBALT.
Et d’ajouter :
« Nous avons réalisé de grandes avancées que le chef de l'État pourra inaugurer d'ici là. Il y a même des écoles qui sont en train d'être construites et nous voulons qu'il y ait un environnement propice au bien-être de la population. Nous voulons également mettre en œuvre une gouvernance citoyenne, car la population ne doit pas toujours être dans une position d'attente. Nous devons arrêter de tendre la main, car les ressources sont là où nous vivons. Le chef de l'État, avec ses six priorités, tient à ce que ce programme marche de pair et qu'il puisse produire des emplois. »
À la fin de ces assises, les participants ont formulé des recommandations pour mettre en place un plan national de développement social afin de retirer les enfants des sites miniers, désenclaver les territoires, et faire participer la population non seulement en tant que cible d’intervention, mais surtout en tant qu'acteur de son propre développement et de son autonomisation socio-économique.
Cet atelier a connu la participation des ministres sectoriels, notamment le ministre du développement rural, des Affaires sociales, et celui de la décentralisation, le représentant du ministre du plan, des territoriaux notamment, les représentants des gouverneurs des provinces, les bourgmestres des communes, les animateurs des entités territoriales décentralisées, les personnalités coutumières, ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Le Programme d’urgence intégré de développement communautaire est un instrument de plaidoyer et un cadre de concertation pour la mobilisation des ressources afin de stimuler le développement communautaire au niveau des entités et de promouvoir la participation citoyenne.
Grâce GUKA