De plus en plus, la gastrite devient une maladie à tendance remarquée chez les personnes travaillant durant de longues heures et chez les jeunes écoliers. C’est le cas à Kinshasa où des cas sont couramment notifiés. Selon Dr Jérôme Moyole de la polyclinique Force publique de Lemba contacté par ACTUALITE.CD, cette situation serait une réaction, dans le premier cas, de manque d’appétit lié au stress professionnel. Dans le second cas, la maladie serait liée à l’infection de ‘’Helicobacter’’ qui contamine la muqueuse gastrique.
« Bon nombre de travailleurs à Kinshasa, ont tendance à travailler assez longtemps pour des raisons de gain lucratif ou autre. Entre-temps, ils oublient de s’occuper de l’estomac en consommant de la nourriture à des heures où il faut manger. Ce qui est proscrit pour tout humain au regard de la sensibilité de l’estomac qui n’a pas besoin forcément d’être privé de nourriture durant des heures, le long de la journée. Ce manque d’appétit serait la conséquence directe du stress de travail sur l’humain. Si le travailleur ne se fait pas prendre en charge, au fur et à mesure, cela amène le tissu conjonctif qui est la couche poilue et protectrice de la muqueuse de l’estomac à être exposé à l’acide gastrique qui le détruira en créant de lésions. Cette destruction se fait par la brûlure que ressent ensuite l’individu. Et c’est de l’ulcère gastrique qui existe comme maladie. Si cette ulcère évolue, elle peut apporter des complications jusqu’à atteindre le niveau de cancer », a indiqué Dr Jérôme Moyole.
Par contre, souligne-t-il, chez les écoliers, il est possible d’avoir la gastrite due au stress chez les élèves au cas où ils s'exposent à de longs moments d’étude personnelle à domicile.
« Plusieurs élèves qui s’exercent exagérément sans se lasser en dehors des heures de cours, sont similaires au cas de travailleurs déjà cités. Mais, exceptionnellement, il existe des élèves détenteurs de l’infection du nom de ‘’Helicobacter pylori’’ reçue dès les bas âges. Elle apporte souvent d’importantes complications dans l’estomac si les interventions ou la prise en charge sont tardives. Chez eux, les causes peuvent être endocriniennes d’ordre non négligeable. Parfois, certains enfants développent l’ulcère de stress. Elle est trouvable chez tous les enfants qui naissent avec des maladies ; et comme leurs corps sont stressés, par le fait même, leurs organismes vont chercher à se défendre. Ce phénomène obligera le suc gastrique à être sécrété en grande quantité et du coup, c’est l’enfant qui subit d’effets néfastes dus à cette sécrétion. Cette forme de gastrite est aussi régulière chez plusieurs enfants à l’âge scolaire », a-t-il souligné.
Pour guérir de la gastrite aiguë, les personnels soignants incitent souvent les patients à prendre des repas liquides, qui permettent à l'estomac de se reposer. Ils prescrivent généralement des antiacides car cette forme de gastrite ne dure généralement que quelques jours. En cas de gastrite chronique, la prise en charge est différente. Si elle est due à la présence de la bactérie ‘’Helicobacter pylori’’, un traitement antibiotique est souvent conseillé après consultation. À cela peuvent s'ajouter des pansements gastriques, des médicaments contre les douleurs, soit les médicaments qui réduisent l'acidité gastrique comme les inhibiteurs.
En gros, les symptômes courants et les plus persistants liés à la gastrite incluent la nausée, les ballonnements abdominaux, les douleurs abdominales, les vomissements, l’indigestion, la sensation de brûlure dans l’estomac, les hoquets, la perte d’appétit, les selles noires et goudronneuses.
Jean-Marie Makuma